lundi 13 janvier 2020

Mon "Top 2019" (il était temps! 😁)


J'espère ne pas être le dernier mais une chose est sure, je ne suis pas le premier à publier mon top 2019... J'aimerais vous y voir avec un bébé trop choupinou à la maison... 👶 Entre passer du temps avec la petite et écrire mon article... Le retard parle pour moi... 😜

Cette année, que je profite aussi du moment pour vous souhaiter belle et heureuse 😊, j'ai envie de faire différemment des précédentes où je vous livrais un top littérature française et un autre pour les romans étrangers. J'ai essayé de resserrer mes choix sur un (à deux) titre(s) par mois, sans autres distinctions.

- 21 printemps comme un million d'années de Camille BRISSOT (Syros). Un texte merveilleux autour de la maladie et du deuil, une ode à la vie, à ceux qui restent... 
- La brigade des chasseurs d'ombres - Tome 1 : Wendigo de Chrysostome GOURIO (Sarbacane). Dans la lignée de Héros et Le Gouffre, un nouveau roman fantastique sombre, très sombre!!! 😈
- Snap Killer de Sylvie ALLOUCHE (Syros). Après Stabat Murder, une nouvelle enquête attend l'équipe de Di Lazio. Un polar qui permet aussi de parler du harcèlement en milieu scolaire. + Les 100 visages de Soryan Nesh - Livre 1 : L'Affaire Torrène de Maxime FONTAINE (Gulf Stream éditeur). Deux tomes parus en 2019, deux coups de cœur! Allez jeter un œil à mes chroniques pour en savoir plus! 😉
- Dix de Marine CARTERON (Rouergue). Une réécriture moderne du classique Dix petits nègres. Un roman jouissif, vivement conseillé aux sadiques qui s'assument (ou pas!) 😈 
- Legendion - Tome 1 : Le cercle de Seheiah de Rémi BOMONT (Des mots qui trottent). Vous pouvez ajouter le tome 2 puisqu'ils forment un bloc scénaristique et surtout un immense coup de cœur, une véritable révélation pour cette série fantastique originale. A lire!!!  + Toffee Darling de Joanne RICHOUX (Sarbacane). Un road trip sensationnel où l'autrice joue aussi bien avec les personnages qu'avec les mots. Double coup de cœur : pour le roman et pour son autrice 💖 
- Tim et le monde d'équinoxe - Tome 3 : Neverma de Eric MERLO (Persée). L’œuvre est enfin complète, la boucle est bouclée et toutes les questions trouvent enfin réponses. C'est promis, vous saurez tout un vingt et un... 
- Les Puissants - Tome 3 : Libres de Vic JAMES (Nathan). L'épilogue d'une série coup de cœur, l'une des meilleures de ces dernières années. 
- Fraternidad de Thibault VERMOT (Sarbacane). Un roman génialissime, subtil mélange de contemporain et de romanesque. Mention spéciale du Prix Vendredi 2019. 👏 
- L'année des pierres de Rachel CORENBLIT (Casterman). Un roman sublime, immense coup de cœur de la rentrée!!! 
- Falalalala de Emilie CHAZERAND (Sarbacane). Tout simplement Falalala-lesque! Et si tu veux savoir ce que ça veut dire, il te faut le lire! 🎅🎄🎁 
- Lou après tout - Livre 2 : La communauté de Jérôme LEROY (Syros). Une série post-apocalyptique portée par une jeune femme qui doit se battre pour trouver la Douceur dans un monde hostile qui résonne de manière effrayante avec le nôtre... 
- Chroniques des Cinq-Trônes - Livre 1 : Moitiés d’âme de Anthelme HAUCHECORNE (Gulf Stream éditeur). Un objet d'une très grande qualité sur le fond et la forme! Amateurs de fantasy, ce roman est fait pour vous! 💖 + Celle que je suis de Anne LOYER (Slalom). Dernière lecture de l'année qui s'est hissé avec beaucoup d'évidence dans ce top. Bravo! 👏 

Ce qui nous fait 15 titres au total... Difficile d'en arriver là et absolument impossible d'en nommer moins! Et vous, quel est votre top 2019? Avons-nous des titres en commun?

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire