jeudi 9 janvier 2020

Celle que je suis - Anne LOYER

Titre : Celle que je suis
Auteur : Anne LOYER
Éditeur : Slalom
ISBN : 9782375542248
Nombre de pages : 306
Parution : novembre 2019
A partir de 13 ans et ++++

Le mot de l'éditeur :

En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon. Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s'opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l'amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s'épanouir pleinement.

Mon avis :

«Dans l'enfance, une femme doit être soumise à son père, dans la jeunesse, à son mari, et lorsque son maître meurt, à ses fils. Une femme ne doit jamais être indépendante, […] une femme n'est pas faite pour être libre.» 

Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont les yeux qui saignent et vomissent partout en lisant ces lignes... Il est clair que l'Inde part de trèèèèès loin question égalité entre les sexes! La jeune Anoki, élève brillante, toujours poussée dans les études par ses parents, ne se doutait pas que ces préceptes pouvaient avoir de la valeur dans son propre foyer. Il lui en faudra du courage pour s'opposer à ses parents et aller jusqu'au bout de son rêve...

Ce livre doit être lu par le plus grand nombre, il a toute sa place dans les prescriptions scolaires! Anne LOYER met en parallèle cultures occidentales et culture indienne. L'effet immédiat est une véritable bombe tant le fossé est grand et profond. Ensuite, on y voit une lumière, un espoir car il faut avouer que nos sociétés patriarcales viennent également de loin. Et pour finir, l'autrice pointe du doigt le chemin qu'il reste à parcourir car s'il existe bien pire, nous ne sommes pas encore un modèle de perfection. Ce parallèle est habilement amené par les lettres de Kiran. Je dis habilement car je trouve géniale l'idée de le faire parler, lui qui a grandi en Inde et étudie depuis peu à Paris.

Anne LOYER nous propose un roman résolument féministe. Elle y dénonce la soumission de la femme dans encore de trop nombreux pays mais pointe du doigt une génération qui peut faire bouger les lignes. Des hommes et des femmes de plus en plus conscients des enjeux et prêts à aller dans le bon sens, ensemble. C'est totalement l'idée que je me fait du féminisme et parfois je crois que certains s'y perdent dans des notions plus "guerrières" comme pour se venger du passé... Je peux comprendre mais je ne pense pas que ce soit la bonne voie... Bravo pour cette pépite!

Votre avis m'intéresse...

1 commentaire:

  1. Merci infiniment pour votre critique ! Et oui, vive les nouvelles générations de filles et de garçons qui font avancer la cause des femmes !

    RépondreSupprimer