lundi 20 janvier 2020

Le cercueil à roulettes - Alexandre CHARDIN

Titre : Le cercueil à roulettes
Éditeur : Casterman
ISBN : 9782203124769
Nombre de pages : 384
Parution : janvier 2020
A partir de 14 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Gabriel a pris la route un matin, sans parents pour le retenir. Il marche seul et, à son passage, on s’interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulette, plus grande que lui? De fermes en villages, de villages en forêts, de bitumes des départementales aux courants de la Loire… un pas après l’autre, Gabriel poursuit une quête insensée dont il garde le secret. Mais sans qu’il l’ait prévu, ce sont les rencontres qui vont finalement le guider.
Un road-trip étonnant àc la croisée des films Little Miss Sunshine et Une Histoire vraie.

Mon avis :

Un véritable chef-d’œuvre!!! Je n'ai pas peur de la comparaison qui est pour moi amplement justifiée par la force du texte. La plume d'Alexandre CHARDIN est sublime, Gabriel est une belle personne, il est courageux, merveilleusement fou... Ce qu'il entreprend, «ça ne se fait pas», et en même temps, «ça ne se fait pas non plus de perdre sa mère à son âge». A 15 ans, il se retrouve orphelin, sa mère vient de mourir d'une saleté de cancer, son père il l'avait déjà perdu, même avant sa mort... Cet homme, mauvais père, mauvais mari, il ne peut accepter que sa mère, son étoile, repose à côté de lui pour toujours...

Ce récit, celui d'un road-trip invraisemblable, le lecteur le vit au plus près du jeune homme. J'ai eu mal avec lui, ressenti cette colère sourde, premier moteur de sa détermination. La gorge serrée une grande partie du roman, de moins en moins au fil des rencontres lumineuses que va faire Gabriel. Des personnes qui éclairent son chemin, dont les noms accompagneront Stella jusqu'à sa dernière demeure : Anisse, Anouar, Lola, Maya, Joël, Marie, … et Baba. Non, pas Baba! Je vous laisse découvrir pourquoi! 😉

J'ai été ébloui par ce texte, très ému, touché en plein cœur. Alexandre CHARDIN nous propose un roman sur le deuil, le pardon, les choix. Un récit initiatique à nul autre pareil, douloureux et solaire... Si le titre peut surprendre, j’espère qu'il aura un effet positif sur la curiosité des lecteurs. A partir de 14 ans et ++++

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire