jeudi 16 janvier 2020

Le jour où mon père a disparu - Benoît SEVERAC

Titre : Le jour où mon père a disparu
Auteur : Benoît SEVERAC
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748526769
Nombre de pages : 240
Parution : janvier 2020
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

Un homme s'évade de prison. Et soudain un ado voit sa vie bouleversée.
Aussi loin que remonte la mémoire d’Étienne, ses parents et lui ont toujours été considérés comme des parias au village. Étienne n’a jamais pu participer aux matchs de foot, aux fêtes, avoir une bande de copains… Le plus difficile pour lui, c’est de ne pas connaître les raisons de cette mise à l’écart. Bien sûr, il sait que ses parents ont milité au sein du Front de libération occitan, mais ils ont toujours défendu la tolérance et l’ouverture d’esprit. Le jour où un ancien membre du mouvement s’évade de prison, le père d’Étienne disparaît. Étienne n’a alors plus d’autre choix que de partir en quête de la vérité.

Mon avis :

Tu sais quand un auteur fait partie de tes chouchous quand tu te réjouis d'avance de l'arrivée d'un nouveau titre. 😊 Et il le reste quand il parvient à te tenir en haleine avec une intrigue efficace, à te toucher avec un personnage réaliste qui prend en pleine face des secrets de familles lourds à porter... Étienne, presque 15 ans, a plutôt la tête sur les épaules, il est sérieux, débrouillard et courageux. Quand son père disparaît du jour au lendemain, il refuse de rester en retrait, est prêt à tout pour le retrouver et obtenir les réponses à ses questions... Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire?

Dans ce nouveau roman Benoît SEVERAC explore donc les secrets de famille, leur poids sur les relations, les conséquences des actions passées. Un roman qui parle aussi d'amitiés, des premiers amours et tout ça bien ancré dans le sud ouest et plus particulièrement en Occitanie, du côté de l'Aude et de ses terres viticoles. Dans une moindre mesure, le récit nous amène au Pays Basque. Deux régions particulièrement fières de leur culture locale, deuxième thème fort du roman, cette question d'appartenance, promouvoir et surtout défendre ses racines culturelles avec parfois son lot d'excès, le rejet des autres...

Ce que j'aime toujours dans les romans de Benoît SEVERAC, c'est qu'il nous propose des romans rythmés comme des polars dans lesquels il touche du doigt des sujets sensibles, actuels. Ici le gros point fort c'est Étienne, il m'a autant plu que Lena il y a quelques années... Mercès! 😉

Votre avis m'intéresse...


2 commentaires:

  1. Hello Julien !
    Je ne connais pas ce livre, mais d'après ce que tu en dis, il a l'air intéressant... Merci pour ton avis !

    Et je te souhaite une Bonne Année 2020, avec plein de chouettes nouvelles lectures ! À bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sue-Ricette,
    Je te remercie et te souhaite à mon tour une merveilleuse année 2020, pleine de lectures et d'inspirations pour tes projets d'écriture... 😉
    A très bientôt!
    Bise!

    RépondreSupprimer