dimanche 26 janvier 2020

Une fille de perdue c'est... une fille de perdue - Claire RENAUD

Titre : Une fille de perdue c'est... une fille de perdue
Auteur : Claire RENAUD
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377313228
Nombre de pages : 224
Parution : janvier 2020
A partir de 14/15 ans

Le mot de l'éditeur :

«Un matin tu m’as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m’as tendu une lettre, toi qui n’en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c’était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n’ai pas compris, même si tu écris qu’il n’y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m’embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface?»

Mon avis :

Après Les quatre gars (4 sans le s 😉), immense coup de cœur en 2018, j'attendais ce nouveau Exprim' de Claire RENAUD. J'avais tellement aimé sa plume, son humour... Comme prévu, aucune déception, j'ai eu mon lot de rires avec des scènes irrésistibles comme la séance de shopping ou encore les moments avec la famille Tissier. A nouveau, l'autrice m'a surpris justement en passant de scènes, où la tension est extrême, à d'autres, douces et légères qui laissent place aux rires. Tout cela rendu possible grâce aux personnages tous incarnés avec force pour le pire comme le meilleur. L'écriture est immersive, on se prend toutes les émotions en pleine poire colère, tristesse, peur... une détresse émotionnelle mais heureusement, le jeune Marcel est bien entouré, entre Maria, Jen et les Tissier. L'autrice met aussi en avant de belles relations, de celles qui te soutiennent et t'aident à avancer dans les moments difficiles. Celles qui t'aident à conduire une transformation pour t'élever tel le papillon quittant sa chrysalide... 

Si je trouve la phrase titre excellente, un pied de nez à tous ces dictons agaçants qui ne tiennent pas vraiment compte des personnes, j'ai bien peur que certains passent à côté en pensant que ça ne parle que d'une mauvaise rupture. En plus, sur ce point, j'ai du mal à être dans la compassion, Aurélia semble si superficielle que larguer Marcel est finalement un cadeau tant l'amour le rendait aveugle... Le thème secondaire est tellement plus puissant!!! La défaillance de ses deux parents, sa relation avec sa mère, violente, destructrice, ne peut que mal finir et là, Claire RENAUD nous touche et nous bouleverse infiniment plus que pour cette fille de perdue... Une bouée de sauvetage face à son quotidien? Probablement oui mais ses vrais sauveurs sont ses amis loufoques et la douce Maria... Finalement, ce serait plus : Une gonzesse de perdue, c'est dix copains qui reviennent!

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire