mercredi 6 juin 2018

Le Gouffre - Rolland AUDA

Titre : Le Gouffre
Auteur : Rolland AUDA
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377311033
Nombre de pages : 512
Parution : juin 2018
A partir de 14/15 ans et ++++

Le mot de l'éditeur :

Lorsque Saïd, 17 ans, se rend en plein hiver à Maleroque, un village des Alpes, ce n’est pas simplement pour pratiquer sa passion, la spéléologie. C’est aussi pour aller passer quelques jours dans la maison de son grand-père qui vient de mourir : Hans, dit Jean des Loups, célèbre écrivain. Mais Saïd se rendra vite compte que les sorciers et les monstres ne hantent pas que les histoires à succès de son grand-père, et qu’il est très attendu. Que veut-on de lui? Qui est ce mystérieux Sourcier, dont les créatures de fumée surgissent des entrailles de la Forêt Chantante? Une chose est sûre: pour s’en sortir, Saïd devra affronter bien plus que ses propres démons.

Mon avis :

Quel voyage! Je crois que je n'étais pas suffisamment bien préparé pour affronter Maleroque, la forêt Chantante et tous ses habitants. Depuis dimanche, je ne m'arrête plus d'en parler autour de moi tellement ce roman a laissé des traces. 💖 Je suis tombé sous le charme, j'ai ri à de nombreuses scènes et répliques (même dans les pires moments), j'ai choisi mon camp et frissonné pour lui. La plume de Rolland AUDA m'a transporté dans son univers original et j'ai kiffé ces quelques heures de lectures que j'aurais rêvé de prolonger... Pour préserver le plaisir de la découverte, je tairais toute l'intrigue mais je vous préviens, le retour va être difficile tant l'auteur nous amène loin... Bon voyage! 😉

🚨Alerte coup de cœur!🚨

Il y a une ambiance étrange, drôle et inquiétante à la fois. Les personnages sont d'ailleurs fait du même bois. Comme les pièces d'un jeu d'échec grandeur nature, tous ont leur importance même s'il faut parfois en sacrifier pour gagner la partie... Rolland AUDA l'a très bien compris et je vous garantis des rencontres exceptionnelles! Certains sont complètement loufoques (César avec ses poules, Ro(d)ge(u)r le curé chauffeur de bus, Marguerite et son âne...) quand d'autres sont énigmatiques et/ou inquiétants (les sœurs Éléonore et Adèle Leprince de Beaumont, Georges, Benoît...). Imaginez-vous débarquer au milieu de cette ménagerie et vous comprendrez un peu l'état d'esprit de Willy-Saïd (dit Cid)... 😵

Comme lui, Rolland AUDA nous balade entre songes et réalité. Les véritables enjeux nous sont dévoilés avec parcimonie ce qui fait grimper l'attention du lecteur de façon exponentielle. L'atmosphère se fait de plus en plus lourde, mystique, comme chargée d'«Haleine», jusqu'à devenir irrespirable voir carrément flippante par moment. Je suis allé de surprises en surprises, ce roman est tellement Rock’n roll que je serais bien incapable d'y coller une étiquette. En revanche, c'est terriblement efficace et puissant! Étonnamment (ou non), j'ai pensé à Vincent VILLEMINOT et à Benoît MINVILLE pendant ma lecture et je serais curieux de connaître leur avis s'ils venaient à le lire... Maintenant, il faut absolument que je lise "Le dévastateur" en espérant y retrouver toute l'originalité et ce brin de folie qui me plaisent tant! 😜

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire