vendredi 26 avril 2019

🔪 Dix - Marine CARTERON 🔪

Titre : Dix
Auteur : Marine CARTERON
Éditeur : Rouergue
ISBN : 9782812617324
Nombre de pages : 304
Parution : mars 2019
A partir de 14/15 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable? un seul but : survivre! Après Les autodafeurs (prix Libr'à nous) et Génération K (élu meilleur roman ado par la rédaction de Lire), Marine Carteron adapte librement les Dix petits nègres d'Agatha Christie. Sanglant et haletant!

Mon avis :

Toi qui voulais une thèse sur les similitudes et différences entre le célébrissime roman de la reine du crime, "Dix petits nègres" et le nouveau roman de Marine CARTERON, "Dix". Je vais décevoir tes attentes car je ne me souviens pas avoir lu le premier... Je t'entends déjà crier "Honte à toi!", mais laisse moi quand même te dire tout le plaisir que j'ai eu à lire ce nouveau bijou de l'autrice, le même qu'auront à coup sûr les nombreux ignares comme moi. La maman de Césarine et Kassandre m'a une fois de plus bluffé par son talent et son ingéniosité. Ce roman est une vraie tuerie!!! 🔪

"Nous sommes tous des monstres"

Pour planter le décor, disons brièvement que 10 personnes se retrouvent sur une île déserte où doit être tourné le pilote d'une nouvelle émission de télé-réalité. Très vite, il est clair que toutes et tous ont un lien avec le suicide d'une élève il y a deux ans. Plus important encore, toutes et tous ont quelque chose à se reprocher... C'est ce qui fait toute la différence aux yeux du lecteur. Soit Marine CARTERON est vraiment très forte, soit il y a quelque chose qui ne va pas chez moi... Probablement un peu des deux!!! 😜 Au lieu d'être écœuré par les meurtres tous plus sanglants et originaux les uns que les autres, je les ai attendu comme les châtiments mérités qu'ils représentent. M'en délectant comme leur auteur, épris de vengeance et de justice... 

"Comme la merde qu'elle était"

Marine CARTERON signe un roman énormissime!!! Des références aux mythes et contes aux articles de lois, tout est précis et travaillé, les événements s'enchaînent à un rythme idéal, la psychologie des personnages est top jusqu'au bout... Je suis fan!!! Une grande réussite que je conseille vivement à celles et ceux qui ont les tripes bien accrochées ou qui sont un peu sadiques comme l'autrice et moi... 😈

"Une saloperie de bête immonde"

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire