mardi 30 avril 2019

⚠ Droneboy - Hervé JUBERT ⚠

Titre : Droneboy
Auteur : Hervé JUBERT
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748524765
Nombre de pages :
Parution : avril 2019
A partir de 13 ans et +

Le mot de l'éditeur :

Un adolescent vit à proximité d’une ZAD, zone de tous les dangers. Le premier polar, explosif et sensible, de Hervé Jubert chez Syros. Depuis deux mois, dans cette forêt du sud-ouest de la France, des zadistes luttent contre un projet de barrage qui doit ravager une zone protégée. Grâce à son drone, Paul ne perd rien de leur affrontement avec les forces de l’ordre. Mais ce contexte de guérilla est propice aux pires dérapages. La moindre image peut devenir une arme… et son auteur payer le prix fort.

Mon avis :

ZAD, Zone À Défendre. En général, on y trouve des gens réunis en communauté qui s'opposent à un projet de transformation ou d'urbanisation sur un terrain le plus souvent pour des raisons écologiques. S'en suivent de longs mois (voir plus) de bras de fer entre forces de l'ordre, zadistes et opposants à la ZAD. Rappelez-vous Notre Dame des Landes ou encore le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Justement, c'est en s'inspirant de ce dernier qu'Hervé JUBERT a écrit Droneboy. C'est donc un récit réaliste avec de nombreuses réflexions très contemporaines.

L'auteur nous immerge dans cette forêt, aux côtés de Paul, Droneboy, et de Jacques, son père garde forestier. Il prend le temps de nous les présenter dans ce contexte un peu particulier et plein de tensions. Suivre Paul nous donne un regard extérieur sur le mouvement des zadistes. A travers l'objectif de DORI, nous prenons même de la hauteur. Si j'ai apprécié le travail autour des personnages principaux et les tensions autour du projet de barrage, j'ai ressenti un déséquilibre avec le dernier tiers plus dans l'action... A mon avis, cette dernière partie aurait mérité plus de développements en nombre de pages... Surtout que l'auteur maîtrise plutôt bien la montée en pression! 😊

En bref, j'ai aimé l'idée de Hervé JUBERT de nous proposer un regard extérieur qui ne demande pas à être pour ou contre mais qui est plus factuel. A chacun son opinion ensuite. Le choix du polar donne de la consistance au récit et un coup d'accélérateur dans le dernier tiers. Habitant Toulouse, je me souviens très bien des événements autour de ce projet de barrage et vu le réalisme, je m'attendais à plus d'action et peut-être de violence aussi... Je deviens exigent sans doute! 😜

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire