mercredi 12 juin 2019

Totem Tom - Livre 1 : Necropolis - Patrick McSPARE

Titre : Totem Tom - Livre 1 : Necropolis
Auteur : Patrick McSPARE
Éditeur : Gulf Stream
ISBN : 9782354886912
Nombre de pages : 250
Parution : mai 2019
A partir de 13/14 ans et +

Le mot de l'éditeur :

Tom, adolescent de l’East End de Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar… ou réalité? Le paysage apocalyptique qui l’entoure lui est étranger, mais les Hurleurs et les cavaliers noirs qui le prennent en chasse semblent pourtant faits de chair et d’os. Seul et désorienté, Tom comprend très vite que sa vie est en danger. Mais doit-il se fier à ce mystérieux Styx, et à sa bande armée jusqu’aux dents lorsque ces derniers l’emmènent sur leurs véhicules de métal hurlant? Tom saisit et connaît des choses qu’il ne devrait pas. Il se souvient, sans se souvenir vraiment. Trop de questions sans réponses se bousculent dans sa tête… Et cette ville en ruines qui semble vivre sous le joug d’un pouvoir maléfique, quels secrets recèle-t-elle dans ses entrailles? À un rythme d’enfer, Tom va découvrir que sa présence à Necropolis ne doit rien au hasard. Entre actions et révélations, en compagnie de la belle Alystri, de Tristan et de Ghul, l’adolescent lève peu à peu le voile sur ses origines et ses pouvoirs.

Mon avis :

Depuis la série Les Haut-Conteurs, je suis de très près le travail de Patrick McSPARE. Je lui trouve un talent indéniable pour le récit fantastique et je suis moi aussi très friand de mythologie celtique... Ce que j'aime aussi, ce sont ces petits liens qui relient les différentes séries de l'auteur sans que le lecteur soit obligé d'avoir tout lu pour comprendre. Ce qui est toutefois un plus quand on peut apprécier la cohérence de l'ensemble... Bref revenons en à ce premier opus de la série Totem Tom. Une dystopie post-apocalyptique qui donne plus d'une fois l'occasion à l'auteur de tacler notre bonne vieille société. 😝

On retrouve toujours cette inspiration celtique avec la grande bataille qui oppose les seigneurs Fomoré et leurs rivaux de toujours, les Tuatha Dé Danann et le puissant Merlin. Un combat millénaire qui a vu les premiers sortir vainqueurs. En 2051, les maîtres fomoré dirigent un monde dévasté. Les survivants sont réduits à l'état d'esclaves sans volonté. Tous sauf quelques résistants qui poursuivent une lutte pourtant bien inégale. Tom Jessup, que certains reconnaîtront, se retrouvent complètement perdu dans ce décor à la Madmax. Dans ce monde hostile, pump gun en main, il a plutôt intérêt à se faire sa place et à s'adapter rapidement! 

Dès les premières pages, avec Tom, le héros, nous nous retrouvons propulsés dans un monde chaotique, peuplé de monstres avec pour seules informations le lieu et l'époque de provenance du héros... C'est tellement peu que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le récit et même failli l'abandonner... Heureusement que la persévérance paie! Beaucoup de questions trouvent réponses à la fin du premier tiers et je dois dire au final que j'ai plutôt bien aimé ce premier tome, on passe même tout près du coup de cœur! Je réserve donc mon verdict pour la suite que j'ai hâte de découvrir après le méga cliffhanger avec lequel Patrick McSPARE nous laisse pour finir ce premier tome. 💣😈

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire