samedi 8 juin 2019

Sadie - Courtney SUMMERS

Titre : Sadie
Éditeur : La Martinière Jeunesse
ISBN : 9782732489599
Nombre de pages : 336
Parution : mai 2019
A partir de 15 ans et +

Le mot de l'éditeur :

Sadie, 19 ans, s’est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s’agit d’une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu’il recueille vont alimenter sa série de podcasts… Sadie, elle, n’a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d’une chronique à succès. Elle ne désire qu’une chose : trouver l’homme qui a tué sa soeur. Qui est réellement cet homme? Comment est-il entré dans la vie de Mattie? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d’un homme – d’un monstre! – qui pourrait bien frapper à nouveau… West retrouvera-t-il Sadie à temps?

Mon avis :

"Un palpitant thriller élu 15 fois roman Young Adult de l'année 2018 par la presse américaine!"

Autant vous dire tout de suite que ce genre de phrases d'accroches ne fonctionne pas vraiment sur moi en général. Le fait que ce roman plaise ou non à d'autres n'augure pas spécialement la même chose pour moi! Vous savez, les goûts et les couleurs... Je remercie donc Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse pour cette édition masse critique qui m'a permis de découvrir cette pépite!

Il se trouve donc que c'est vraiment pas mal et que pour le coup, il n'a pas volé le qualificatif de "Thriller palpitant". Permettez-moi d'y ajouter : sombre dérangeant et surtout, original dans sa construction. C'est pour moi le gros point fort de ce roman de Courney SUMMERS! Celui qui vous permet à la fois de souffler, de faire descendre la pression et en même temps, paradoxalement, qui donne un coup de fouet à l'intrigue.

Cette double lecture des faits est tout simplement géniale! D'abord à travers les yeux de la jeune Sadie, dans sa fuite vers l'avant, sa détermination à retrouver un homme qui serait lié à la mort de sa petite sœur, un an auparavant... Puis c'est au tour de West McCray, journaliste New-yorkais, de nous raconter son enquête, sur les traces de Sady, dans une chronique à succès appelée "Les filles". L'un suivant l'autre, le menant finalement sur les traces d'un monstre, de ceux que l'humanité a probablement engendré de pire...

La chronique de West McCray fait la lumière sur certains détails, apporte un regard neuf, extérieur, plus mature aussi. Surtout le journaliste interroge, fait parler les témoins. Il est dans le factuel quand Sadie se laisse guider par ses sentiments pour sa sœur, par une envie de vengeance... Courtney SUMMERS nous fait vivre une véritable enquête sur les traces d'une jeune fille qui en a bavé, vraiment! La souffrance est très présente dans ce roman. Beaucoup de suggestions évidemment mais ça reste très sombre. Il est tout de même question de violences sur des enfants, de l'indicible... A partir de 15 ans et +++ 😉

Votre avis m'intéresse...


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas la plus grande amatrice de thriller qui soit mais ce roman me tente énormément :)
    Merci pour cette chronique très motivante ^^

    RépondreSupprimer