samedi 22 juin 2019

💀 Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie - Lionel ABBO 💀

Titre : Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie
Auteur : Lionel ABBO
Éditeur : Plon
ISBN : 9782259277228
Nombre de pages : 175
Parution : avril 2019

Le mot de l'éditeur :

De Paris à Hollywood, suivez la folle et chaotique aventure d'Adolphe Goldstein, devenu croque-mort par opportunisme. Jubilatoire!
«Je m’appelle Adolphe Goldstein. Je ne suis pas un simple croque-mort. Je propose à mes clients de choisir le moment et la façon dont ils quitteront ce monde. Une personne décède toutes les cinquante-quatre secondes en France. Mon commerce a de l’avenir. Death planner, c’est mon job.» Jusqu'à présent, le trépas demeurait un sujet tabou, s'accommodant mal de la liberté du commerce. Mais demain, organiser sa fin sera considéré comme un acte aussi anodin que préparer son mariage. Pourquoi craindre cet instant inéluctable et le subir alors que l'on peut décider du moindre détail? Choisir sa mort comme on a choisi sa vie. Porté par cette mission qu’il juge d’utilité publique, jusqu’où ira Adolphe pour convaincre le monde?

Mon avis :

Je le conseille vivement à ceux qui aime l'humour que l'on peut retrouver par exemple aux côtés d'un certain fakir coincé dans une célèbre armoire Ikea... 😉 C'est vraiment très drôle, du début à... presque la fin. Du choix du prénom de ce jeune juif... au concept totalement loufoque! Et c'est surtout osé! L'idée est poussée jusqu'au bout, Adolphe va toujours plus loin, a besoin de toujours plus et surtout de convaincre le monde de sa vision de la mort. Et on se laisserait presque convaincre tant les arguments font mouche. C'est là tout le talent de Lionel ABBO, on croirait que ça existe ou du moins, que ça pourrait exister...

"La mort m'apparaissait comme l'unique chance de réussir ma vie."

Le personnage créé est brillant et très lucide en ce qui concerne notre société, donc mine de rien, les réflexions sont nombreuses notamment autour de la sur-consommation, reine de notre culture. C'est là la deuxième force de ce roman qui n'est pas que drôle, Lionel ABBO traite de nombreux sujets liés à la vie et à la mort, la religion, le deuil... Ce cheminement intérieur en fait un personnage profond au contraire des autres plus en périphérie. En bref j'ai beaucoup aimé ce premier roman de l'auteur, aussi surprenant que drôle et franchement réussi! 😍

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire