vendredi 26 octobre 2018

Les Chevaliers des Gringoles - Livre 1 - Erwan JI

Titre : Les Chevaliers des Gringoles - Livre 1 : Les menhirs maudits
Auteur : Erwan JI
Illustratrice : Papaya
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092573945
Nombre de pages :
Parution : mai 2018
A partir de 9/10 ans

Le mot de l'éditeur :

Bientôt, je participerai à un duel sur les Menhirs maudits. Si vous connaissez pas, c’est juste la course la plus dangereuse du monde. Tout ça parce qu’au collège de Cayou-des-Gringoles, un humain terrifiant m’a pris en grippe. C’est fou, non? Comme diraient les humains, c’est la vie. Et comme on le dirait en zombi, Hjjlhhggllrfv. Traduction : « Euh, ça me paraît risqué, quand même, et j’ai un peu peur de faire dans mon pantalon. »

Mon avis :

Connaissez-vous Cayou-des-Gringoles, cette île de la mer casse-pieds, la grande cascade d'Unia Gara ou encore l’Étang du Dô? Non??? Pff! Vous êtes bien comme les Nouilles Orkais, sortis de vos gratte-ciel vous ne connaissez rien!!! Bon ben on va essayer de parfaire votre culture avec un petite carte pour que vous puissiez au moins situer l'action...


Voilà un duo du tonnerre!!! Erwan JI démêle les fils de son imagination pour nous concocter un scénario drôle et original où se côtoient robots, zombis végétariens et autres monstres tout droit sortis des mythes et légendes. Papaya au pinceau (ou stylo numérique) pour croquer des instants du récit et nous offrir des illustrations très réussies. Moi j'ai envie de dire, longue vie à ce duo de choc!!! 😍

Les plus jeunes apprécieront le côté loufoque mais aussi les thèmes chers à l'univers jeunesse que sont l'amitié, la loyauté ou encore la tolérance. Ceux, peut-être plus âgés, qui connaissent les aventures de Puce auront comme moi l'impression qu'elle leur raconte une histoire... Un prolongement de son blog dans "J'ai avalé un arc en ciel" et "J'ai égaré la lune". 💖 On retrouve son ton plein d'humour, quelques-uns de ses traits de caractère et surtout son amour du chocolat! 😋

J'ai tellement adoré que j'ai dû me forcer à faire une pause pour vous en parler avant d'aller lire le tome deux. D'ailleurs, c'est pas que je m'ennuie là mais j'ai un truc urgent à terminer... question de vie ou de mort... vivant! 😉

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire