jeudi 2 mars 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel - Erwan JI


Titre : J'ai avalé un arc-en-ciel
Auteur : Erwan JI
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092566077
Parution : mars 2017
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

Mon avis :

Capucine, Puce, pour les intimes, a vécu une séparation difficile et douloureuse avec Ben son premier amour... Pour s'en défaire, elle a trouvé l'écriture. C'est ainsi que naît le blog de Puce, franco-américaine en dernière année de lycée. Pour plus de confidentialité, elle choisit d'écrire dans la langue maternelle de son père, le français. Comme dans un journal intime, Puce s'exprime sans filtre, elle nous dit tout de son quotidien, ses amis, ses rencontres, ses déboires comme ses moments de joie. Tout y passe jusqu'à ses questionnement sur la construction de soi, de son identité et les doutes qui vont avec. Surtout depuis l'arrivée d'Aiden...

Puce s'adresse donc à nous, lecteurs français et nous plonge dans le quotidien des lycéens américains fréquentant des écoles privées huppées (elle n'y est pas pour la fortune de ses parents mais parce que sa mère y est prof). J'ai beaucoup aimé découvrir la culture lycéenne américaine, les "tag days", les uniformes, le jeu "Assassins" (juste énorme!), les nombreuses fêtes et toutes les autres traditions "so US" avec les catégories de jeunes des plus populaires aux plus ringards.

Ce roman ne se résume pas seulement à ce choc des cultures. Avec beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) d'humour, Erwan JI, parle admirablement bien de l'adolescence! Grandir, se chercher, s'épanouir, douter, aimer, s'amuser, rencontrer, perdre... Quoi de mieux qu'un lycée pour voir tous les prismes de cette période aussi merveilleuse qu'effrayante tant elle est liée au Changement avec un grand C.

Notre jeune blogueuse est tellement vraie, drôle et spontanée qu'on ne peut que l'adorer! L'auteur a vraiment fait un excellent travail et fait preuve de beaucoup de justesse. "J'ai avalé un arc-en-ciel" fait partie de ces petites merveilles que l'on voudrait déguster pour qu'elle dure mais qu'on ne peut pas s'empêcher de dévorer. J'ai vraiment passé un excellent moment et je n'aurais rien contre une petite suite... A lire sans modération!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire