mardi 30 octobre 2018

Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana - Emilie CHAZERAND

Titre : Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana
Illustratrice : Joëlle DREIDEMY
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377311507
Nombre de pages : 211
Parution : octobre 2018
A partir de 9/10 ans

Le mot de l'éditeur :

Quand Shirley Banana, petite orpheline de la «Fosse aux Gosses», se retrouve dotée des pouvoirs de Dieu, forcément, ça dépote!!! Je m’appelle Shirley Banana, à cause que c’est Soeur Eustochia qui m’a appelée comme ça le jour où j’ai atterri à la Fosse aux Gosses. Et Soeur Eustochia, c’est qu’un estomac sur pattes. Y a qu’à voir les prénoms des autres : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros… La vie, ici, c’est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. Mais moi et ma bande, on est futés. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu’Il avait rien de mieux à faire qu’à descendre nous punir… Jusqu’au jour où qu’il est vraiment descendu. Et même qu’après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée…

Mon avis :

Vous savez ce qui est tendance en ce moment? Les trucs qui foutent la pétoche, calendrier oblige!!! Sachez que votre dévoué serviteur n'a jamais été très fashion victime. Plutôt Out que In mais c'est totalement assumé 🤣. Tout ça pour dire que je suis encore hors sujet et que vous ne risquez pas d'être "terrorifier" ou encore de passer d'atroces nuits, pleines de cauchemars, avec ce roman totalement désolipant. Non, daisypileux... euh très rigolo... 😁


Bon parfois c'est un peu dégueu mais il faut bien situer le contexte. Des orphelins, dans un couvent bien nommé la "Fosse aux gosses"... Des bonnes sœurs pas toujours très catholiques, un cuistot qui ne cherche pas à gagner une étoile au Michelin, le symptôme récurrent du "pipi bleu" et pour couronner le tout, une annonce cataplasmique. Non, cataclimatique... euh qui sent pas bon du tout. IL EST OÙ DIEU QUAND ON A BESOIN DE LUI??? 👼

"Je vous salue Shirley pleine de crasse..." Emilie CHAZERAND, c'est ça et bien d'autres jeux de mots qui te feront éclater de rire aussi naturellement que les pets ou les rots qui ne se retiennent pas... Alors sois prudent si comme moi tu lis dans les transports en commun... Si tu as envie de te marrer et que tu as un gosse de 9-10 ans (meilleure excuse s'il en faut une en passant à la caisse) ce livre est fait pour toi! 😉 Plein de cœurs avec les doigts!!! 💖💖💖

Votre avis m'intéresse...

2 commentaires:

  1. Pas lu ce Pépix mais tu me tentes trop avec ta chronique, si j'ai envie de rigoler, je n'hésiterai pas à prendre ce titre alors :D !

    RépondreSupprimer