mercredi 23 novembre 2016

Reckless - tome 1 - Cornelia FUNKE

Titre : Reckless – tome 1 : Le sortilège de pierre
Auteur : Cornelia FUNKE
Éditeur : Gallimard Jeunesse
ISBN : 9782070634774
Parution : septembre 2010
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!

Mon avis :

Deux frères, Jacob et Will Reckless, passent de l'autre côté du miroir… Jacob s'y est rendu une partie de son enfance après la disparition de leur père. C'est un grand chercheur de trésors. Mais, aujourd'hui, ce monde est aux mains des Goyls, des êtres de pierre qui en conquièrent la surface grâce à un sortilège de la puissante Fée Sombre : un homme griffé par un Goyl voit sa peau se changer en pierre. Jacob doit vaincre ce maléfice quand son frère est victime de l'une de ces griffures. Will risque en effet de se transformer en un Goyl de jade alors poursuivi par l'Empereur car cette spécificité le rendrait invincible. Jacob, qui jusque-là délaissait son frère, va devoir tout tenter pour le sauver. C'est ainsi qu'ils s'enfoncent dans ce monde merveilleux avec Clara, la petite amie de Will, et Fox, une femme renarde.

J'ai retrouvé là tout le talent de Cornelia Funke. Sa trilogie "Cœur d'encre" (Gallimard Jeunesse) a eu, à juste titre, un très grand succès. Ici, elle nous plonge dans l'univers des contes de fées à la manière des frères Grimm. Un monde fantastique plein de dangers pour une histoire sombre à lire à partir de 13/14 ans. Son style reste très soutenu. La construction de l'histoire se révèle pas à pas, si l'on est attentif. La magie est omniprésente dans ce roman, Jacob possède de nombreux talismans, comme une clef qui ouvre toutes les portes, une corde en cheveux de Raiponce, de la bave d'escargot qui rend invisible, un mouchoir distributeur de pièces d'or... En revisitant à sa manière le folklore des contes, l'auteur nous offre à nouveau un somptueux roman que l'on déguste en attendant la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire