jeudi 17 novembre 2016

Les océans stellaires - Loïc HENRY

Titre : Les océans stellaires
Auteur : Loïc HENRY
Éditeur : Scrineo
ISBN : 9782367404226
Parution : octobre 2016
A partir de 15 ans

Le mot de l'éditeur :

Encouragée par ses premiers succès, Luu Ly cherche une nouvelle planète à explorer. Son objectif? Trouver des Seuils, ces passages interplanétaires cachés au fond des mers, et les vendre à prix d’or à la Fédération ou à ses adversaires, la Ligue et l’Empire. Pourtant, elle est loin d’imaginer les conséquences de sa prochaine exploration! Psycho-éthologue de la Fédération, Stella est en état d’alerte : une jeune explo vient de faire une découverte majeure. Les bases de l’exploration spatiale pourraient en être bouleversées. Dans la partie qui s’engage, et dont l’enjeu n’est rien moins que l’avenir de l’humanité, un dirigeant de la Fédération dévoré d’ambition, un généticien avide de vengeance, un couple d’explorateurs mystérieux et deux petits prodiges aux ressources surprenantes vont jouer leur propre partition. Et si certains d’entre eux partageaient sans le savoir un secret ancien?

Mon avis :

Trois grandes puissances, l'Empire, la Fédération et la Ligue, se partagent les mondes connus. Entre elles, une paix relative et surtout une compétition farouche dans la découverte de nouveaux territoires plein de richesses. Ce sont les explorateurs, mercenaires louant leurs services au plus offrant, qui parcourent les abysses à la recherche de seuils permettant de rejoindre des planètes non répertoriées. Luu Ly est une jeune exploratrice talentueuse avec déjà plusieurs seuils à son actif. Habituée à travailler en solo, elle va s'allier à un couple de mercenaires pour une nouvelle mission prometteuse. Elle est très loin d'imaginer la portée de sa nouvelle découverte...

Les océans stellaires inaugure la collection "Space Opéra" des éditions Scrineo. Je ne suis pas un fin connaisseur du genre mais cette nouvelle collection semble répondre à une demande de plus en plus importante. C'est très curieux que j'ai souhaité le recevoir et je remercie la maison d'édition et Clara pour l'envoi.

Je dois avouer que la lecture a été difficile... D'ordinaire, j'aime l'alternance de personnages à chaque chapitre, je trouve que cela donne du tonus et incite à lire toujours plus. Ici, je pense qu'il y a un peu trop de personnages mais la confusion est surtout venue des ellipses. Un peu compliqué surtout au début. Passé le premier tiers, je suis d'avantages rentré dans l'histoire et j'ai eu raison de m'accrocher parce que si la forme m'a quelque peu dérangé, le fond est très intéressant!

A l'image de ses personnages, le roman est plein d'idées très sympas et en premier lieu celle des seuils, ces passages interplanétaires dissimulés au fond des océans. Les abysses représentent encore tellement de mystères sur notre belle planète. Les experts estiment qu'ils seraient le foyer d'un grand nombre d'espèces inconnues et je trouve l'idée d'en faire le cœur de l'exploration des seuils très originale. Les engins capables de descendre dans les failles sous marine et de se faufiler dans la faune et la flore en toute sécurité remplacent les vaisseaux spatiaux futuristes habituels. De fil en aiguille, l'intrigue prend forme et s'y ajoute une réflexion sur notre civilisation et nos comportements parfois peu glorieux...

En bref, un roman d'aventure futuriste pleins de qualités que je conseille aux bons lecteurs à partir de 15 ans en raison de la narration difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire