lundi 18 décembre 2017

P'tit gros - Benoît GRELAUD

Titre : P'tit gros
Auteur : Benoît GRELAUD
Éditeur : Fleurus
ISBN : 9782215134459
Parution : septembre 2017
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche...et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?
Un roman bouleversant, où l'on suit le combat d'un garçon mal dans sa peau pour se libérer du regard des autres, du collège aux Jeux Olympiques.

Mon avis :

Encore un très très beau roman!!! 💗😍 Entre récit et journal intime, en alternant période de l'adolescence et le début de l'âge adulte, l'histoire d'Alex est tellement prenante que je n'ai pas vu passer les pages. Je ne connaissais pas Benoît GRELAUD mais en sortant ce cette lecture, je peux affirmer que c'est un auteur à suivre! Heureusement que je ne l'ai pas lu avant mon top 10(12), j'aurais été bien en peine de lui trouver une place 😜 (bien méritée!).

Alex est en surpoids mais il aurait tout aussi bien pu porter des lunettes, avoir de l’acné, être jugé ringard d'un point de vue vestimentaire, être le premier de la classe ou encore plein d'autres raisons totalement absurdes mais qui pourrissent la vie de nombreux jeunes. Sans vouloir minimiser le problème du surpoids, pour moi, le cœur de ce roman c'est le harcèlement, le regard des autres qui entraîne railleries incessantes face auxquelles les victimes peuvent se sentir extrêmement seules et impuissantes. Une situation qui peut laisser des traces, voir dans les cas les plus extrêmes, pousser à commettre l'irréparable.... 

Je suis passé par pas mal d'émotions dans ma lecture et je dois dire que Benoît GRELAUD traite le sujet avec intelligence. Certaines scènes prennent aux tripes mais il ne nous laisse pas tomber dans un excès d'empathie. On ne fait que suivre l'évolution d'Axel, sa chute effroyable, en solitaire, puis la volonté et le courage dont il fait preuve pour refaire surface, bien accompagné. Eh oui, La Solution reste d'en parler, de trouver de l'aide et du soutien, quelque soit le motif des moqueries. S'il n'y avait qu'un message à retenir, ce serait celui-là. Un livre à lire et à faire lire avec l'espoir qu'un jour, le gouvernement n'est plus à faire de la lutte contre le harcèlement scolaire (voir même toutes formes de harcèlements) une priorité nationale... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire