jeudi 17 janvier 2019

Dominique BRISSON

Dominique Brisson vit dans l’Aisne et est à la fois écrivain et éditrice.
Elle est diplômée de l'INTD (Institut National des Techniques Documentaires), et titulaire d'un DEA d'études cinématographiques et de théâtre.
Elle a été co-directrice d’ouvrages chez Textuel, à la RMN, au Seuil et est l’auteure des cédéroms Louvre, Peintures et palais et Orsay, visite virtuelle
(RMN/Montparnasse multimedia). Elle a aussi conçu Tour Eiffel, tours et détours, (Arte/Pathé) en 1997, et Trésors des premiers imprimeurs, (Interbibly/Index) en 1998. Elle est l'auteure de documentaires pour la jeunesse, Gutenberg et l'invention de l'imprimerie, en 1998 et Les écoliers au temps de Jules Ferry, en 2001, chez La Martinière, avant de se tourner résolument vers la fiction, notamment chez Syros, chez qui elle publie quatre romans : Cher cousin caché en 2006, Gros sur la tomate en 2007, On dirait le Sud en 2010 et Une vie merveilleuse en 2014. Ses textes proposent des variations sur l’intime, l’univers singulier de l’enfance et l’adolescence, avec l’humour et la tendresse, toujours, en toile de fond. Pour adultes, elle a publié plusieurs livres de récits : Histoires vraies en Champagne-Ardenne, avec Jean Batilliet, Histoires vraies en Picardie, avec Didier Willot, puis Grands frères, aux Editions Papillon rouge, Ma poule et Nos Jardins secrets, chez Cours toujours Editions. Elle aime faire des lectures de ses textes et de ceux des autres, anime régulièrement des ateliers d’écriture et de scénarisation pour les enfants, les étudiants du Master 2 de Conseil éditorial, à l’Université de Paris IV (de 2005 à 2010) et les adultes. Tout en poursuivant un travail d’auteure de fiction (Syros, La Martinière, Le Baron perché), elle a créé la maison d’édition Cours toujours, qui explore les singularités du patrimoine vivant de la Picardie et du Nord de la France. (source Babelio)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire