vendredi 7 octobre 2016

Sim Survivor - Loïc Le BORGNE

Titre : Sim Survivor
Auteur : Loïc LE BORGNE
Éditeur : Scrineo
ISBN : 9782367404363
Parution : octobre 2016
A partir de 15 ans

Le mot de l'éditeur :

Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à «planer». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés. Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie? Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains.

Mon avis :

Dans une société oligarchique, les membres des trois cercles dominent et gouvernent le pays. Sandro est un jeune homme du deuxième cercle. En tant que tel, il a appris à se comporter en "requin" et méprise les petites gens. Mais sa condition l'ennuie et il se distrait en consommant des "planants". C'est justement à la recherche d'une nouvelle dose que Sandro rencontre Ambra qui lui propose des sensations inédites. Il se réveillera plus tard, parmi les candidats du jeu très à la mode Sim Survivor au lancement de la dixième saison. Ce jeu de simulation très réaliste met en scène les avatars des candidats qui doivent par paires, affronter des dangers mortels pour sortir victorieux et gagner richesses et gloire éternelles. Dans quel but Ambra a-t-elle embarqué Sandro dans ce jeu? Et si la simulation n'en était pas une? La saison dix a commencé et soyez assuré qu'elle restera dans les annales!

L'écriture de Loïc LE BORGNE est efficace et dynamique! On ne s'ennuie pas un instant tant l'auteur n'épargne rien à ses concurrents. Frissons garantis!!! Chaque île apporte son lot de pièges et de créatures mythiques. Du vampire au dragon en passant par le bigfoot ou la sirène, le bestiaire légendaire est à la hauteur d'une dixième saison. Un jeu qui se veut très lucratif et qui vise toujours de nouveaux records d'audiences. Rien de mieux que du réalisme pour attirer toujours plus de téléspectateurs. La Sim est donc censée reproduire les sensations de douleur des morts les plus atroces tout en garantissant que le joueur se réveille sans séquelle dans le complexe de la Dante Corporation... Les citoyens sont conquis comme l'étaient ceux à l'époque des jeux du cirque. Et bien comme eux, vous serez scotchés au jeu!

Lorsque Sandro découvre la vérité sur la simulation, il est terrifié, pétrifié au milieu du danger. Cela le rend plus humain que s'il avait agi comme un guerrier. L'auteur a réfléchi à son personnage, à ce qu'il a vécu dans sa jeunesse, à son origine sociale et toutes ses réactions sont crédibles. De même pour Ambra que l'on suit de la même façon. Je trouve intéressant de pouvoir suivre le fil de leurs pensées et de les voir évoluer tout au long de leur aventure (surtout Sandro). Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est l'histoire du brouilleur découvert bien tard par des organisateurs possédant de telles technologies... J'ai trouvé ça peu crédible alors même que les réactions des personnages sont exactement celles auxquelles on pourrait s'attendre.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires. Les alliés improbables de nos héros apportent une touche d'originalité non négligeable et sont un réel point fort du roman. Ils apportent aussi une réflexion sur cette société et surtout sur les agissements de la Dante Corporation qui ne cherche qu'à générer du profit au mépris de toutes valeurs morales.

J'ai lu il y a peu "Le jeu du maître" de J. DASHNER et je m'attendais au même genre d'histoire autour des jeux vidéo. Pour rappel je l'avais trouvé plutôt moyen, il me manquait quelque chose... Ici, rien à voir, Loïc LE BORGNE a pensé à tout et j'ai adoré! Un vrai travail sur les personnages et une intrigue sans temps mort pour une dystopie qui n'a rien à envier aux grands succès du genre! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire