mardi 18 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom RIGGS

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom RIGGS
Éditeur : Bayard
ISBN : 9782747037914
Parution : juin 2012
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Mon avis :

Jacob Portman pense devenir fou lorsqu'il découvre son grand-père, agonisant après l'attaque d'un monstre qu'il est le seul a avoir vu. Ses derniers mots l'invitent à retrouver l'orphelinat où il a passé une partie de sa jeunesse auprès d'une certaine Peregrine Faucon. Ce passé, Jacob en a souvent entendu parler dans des histoires abracadabrantes d'enfants "particuliers". Malgré les nombreuses photos conservées par son grand-père, Jacob a fini par les prendre pour des contes d'un enfant traumatisé par la guerre. En quête de réponses et dans un but thérapeutique, il part à la recherche de l'orphelinat. Un voyage qui a pour but de soigner ses angoisses et de mettre un terme à ses cauchemars...

Avant d'aller voir l'adaptation de Tim Burton au cinéma, je voulais absolument découvrir le roman. Alors que je pensais ne lire que le premier tome, j'ai dévoré la trilogie en une semaine! Le style de Ransom RIGGS est très efficace, descriptif mais fluide et surtout addictif. Le récit ne souffre d'aucun temps mort et nous amène à nous interroger sur certains aspects les plus noirs de notre histoire (le nazisme, la traite d'êtres humains...). L'effet visuel est quant à lui renforcé par les photos qui jalonnent le texte. 

Les enfants particuliers et leurs ombrunes sont traqués par les sépulcreux et les estres qui cherchent à dominer le monde. Un fille capable de léviter, une autre qui contrôle le feu, un garçon invisible et bien d'autres particularités pour une action qui se déroule entre notre époque et 1940. Jacob va découvrir qu'il est lui même un particulier et que son pouvoir, extrêmement rare et précieux pourrait bien les aider à sauver le monde. Voyages dans le temps, personnages attachants, magie et monstres sanguinaires se côtoient dans cette trilogie à ne pas manquer!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire