mercredi 5 octobre 2016

Pixel noir - Jeanne-A DEBATS

Titre : Pixel noir
Auteur : Jeanne-A DEBATS
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748513479
Parution : mars 2014
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.

Mon avis :

Pixel, adolescent de 17 ans et fils de "La Jackie SENAC", l’une des plus grandes informaticiennes de la planète, se réveille, après un grave accident, dans un monde virtuel abritant des enfants gravement blessés et en cours de soin dans le monde réel. Le "Virtuel de Repos" dans lequel il se réveille ne se révèle pas aussi reposant… Entre Damon, adolescent tyrannique qui a pris le contrôle du monde virtuel et l’effondrement de ce dernier suite à un bug qui risque de les empêcher de se réveiller, Pixel va avoir fort à faire pour se sortir de ce pétrin avant qu’il ne soit trop tard.

L’aventure se déroule en 2119, les avancées technologiques sont colossales et en parallèle de cet aventure pour adolescent, Jeanne-A DEBATS évoque des sujets sensibles comme le suicide et la recherche de l’identité sexuelle chez l’adolescent. Se pose aussi la question de l’euthanasie quand il est possible de vivre sans souffrance ni infirmité dans un monde virtuel. C’est un roman atypique, très touchant! Je dois avouer que j’ai pris une claque! Je ne m’attendais pas à un roman aussi dense ni à l’évocation aussi habilement menée de sujets si difficiles. C’est bien écrit et intelligent. On n'en ressort pas indemne!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire