mardi 25 octobre 2016

Nina Volkovitch - Carole TREBOR

Titre : Nina Volkovitch - tome 1 : La lignée
Auteur : Carole TREBOR
Éditeur : Gulf Stream
ISBN : 9782354881719
Parution : septembre 2012
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des «ennemis du peuple», Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

Mon avis :

Dans un orphelinat pour enfants de dissidents au régime, Nina, comme les autres pensionnaires, doit être reconditionnée pour rentrer dans le moule. A 15 ans, elle a l'apparence d'une fillette mais une force de caractère exceptionnelle. Les dernières paroles de sa mère en tête, elle n'a qu'un but : s'échapper de cette prison pour partir en quête de ses origines en suivant les indices laissés par sa mère et en bravant de nombreux dangers...

Une aventure périlleuse pour Nina Volkovitch qui devra faire face à des ennemis à la hauteur de son héritage familial avec en arrière-plan le régime stalinien de l'après Seconde Guerre mondiale. Une dimension historique renforcée par le vocabulaire employé et la maîtrise du sujet par Carole TREBOR. C'est aussi un pan de l'Histoire peu présent dans la littérature jeunesse et donc un intérêt supplémentaire pour le lecteur. Histoire, aventure, arts et magie, des ingrédients bien dosés pour une lecture agréable qui nous donne envie de découvrir la suite ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire