jeudi 27 octobre 2016

Instinct - tome 1 - Vincent VILLEMINOT

Titre : Instinct - tome 1
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092023143
Parution : avril 2011
A partir de 14/15 ans

Le mot de l'éditeur :

Il y a une métamorphose en chacun de nous...
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Mon avis :

Tim dort quand l’accident de voiture se produit. A son réveil, il sait que son frère et ses parents sont morts. Il réussit à s’extirper de la voiture lorqu'un couple qui s’est arrêté pour leur porter secours crie à l’ours, Tim pris de panique s’enfuit dans la forêt. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, il est persuadé qu’il était l’ours. La brigade des stupéfiants le soupçonne d’être à l'origine de l’accident. Heureusement pour lui l’officier chargé de l’enquête n’a aucune preuve, mais il installe le doute dans la tête de Tim qui en vient à faire de violents cauchemars.

Le professeur McIntyre, spécialiste en "métamorphanthropie", semble être le seul à le croire. Il lui propose de l’emmener dans son centre de recherche en France pour apprendre à comprendre puis maîtriser sa transformation. Tim le suit pour échapper à la police, mais il doute de plus en plus du centre qu’il prend pour une secte. Il tente de s’échapper mais tombe sur des prédateurs terrifiants : les chasseurs qui tournent autour de la propriété pour capturer des "métamorphanthropes"…

Je m’arrête avant d’en dire trop… Cette trilogie est un vrai coup de cœur! Sans longueur aucune, nous allons de révélations en révélations. Tim est-il responsable de la mort de ses parents, peut-être provoquée par son instinct animal? Le professeur McIntyre est-il aussi bienveillant qu’il le montre? Et qui sont ces chasseurs qui tournent autour du centre? Bien écrit, allant droit au but, oppressant et très réaliste, ce premier roman de Vincent VILLEMINOT est très réussi! A lire à partir de 14/15 ans! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire