dimanche 5 juin 2016

Nil - Lynne MATSON

Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
Editeur : Pocket jeunesse
ISBN : 9782266256933
Parution : Février 2016
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas?
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis :

Séduit par un quatrième de couverture qui laissait présager une lecture pleine de tensions, un rythme effréné dû à une course contre la montre à laquelle les personnages doivent se livrer pour leur survie, je ressors de cette lecture plutôt déçu : 

L'intrigue est bonne, même très bonne!!! J'ai tout de suite pensé au roman "Le labyrinthe" de James DASHNER, véritable coup de cœur. L'idée d'une île paradisiaque, associant beauté incroyable et dangerosité extrême, à laquelle Lynne MATSON ajoute un compte à rebours mortel, à tout pour plaire. 
C'est l'histoire d'amour, un peu trop mielleuse et surtout trop présente entre Charley et Thad qui m'a déplu. On peut passer sur le coup de foudre immédiat un peu surréaliste mais leurs préoccupations sont beaucoup trop développées et plombent la tension qui devrait à mon sens surpasser tout le reste dans notre lecture. Même les personnages secondaires y vont de leurs conseils pour rapprocher les amoureux et on en oublierait presque Nil et ses dangers pour se retrouver dans une colonie de vacances pour adolescents... 

"Nil" trouvera ses lecteurs que l'omniprésence de l'histoire d'amour ne gênera pas mais pour moi la déception est aussi grande que le potentiel énorme que j'y voyais. C'est dommage!!! :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire