mercredi 22 juin 2016

Les Autodafeurs Vol. 1 - Marine CARTERON

Titre : Les Autodafeurs vol. 1 : Mon frère est un gardien.
Auteur : Marine CARTERON
Éditeur : Rouergue
ISBN : 9782812606670
Parution : mai 2014
A partir de 12/13 ans

Le mot de l'éditeur :

À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres… Aventure et humour sont au rendez-vous dans ce premier tome d’une trilogie hautement addictive, à lire dès 12 ans.

Mon avis :

Quand Auguste, 14 ans, apprend que la mort accidentelle de son père ne l'est pas vraiment, c’est toute sa vie qui bascule. Son père comme tous les membres de sa famille depuis des générations, appartenait à "La Confrérie", organisation secrète chargée de protéger et de propager la mémoire écrite du monde, à ce titre il aurait été assassiné par Les "Autodafeurs", société secrète ennemie qui ne vit que pour empêcher la diffusion de certaines vérités. Leur projet est des plus terrifiants et la "Confrérie" va devoir rassembler toutes ses forces pour contrecarrer leur plan : détruire une partie du savoir de l'humanité. Un héritage plutôt lourd à porter pour un ado…

Un immense coup de cœur pour ce premier roman de Marine CARTERON!!!
De l’intrigue à l’action, en passant par les personnages à la fois drôles, sérieux et sensibles, l’auteur nous offre un début de trilogie plus que prometteur et agréablement écrit avec un style fluide et un vocabulaire adapté aux deux narrateurs (Auguste et Césarine). Je retiendrai particulièrement la petite Césarine, 7 ans, sœur d’Auguste, qui apporte une bonne touche d’humour et de tendresse. Autiste Asperger, appelée "l’artiste" par sa famille, c’est une gamine géniale dans tous les sens du terme. Une aide précieuse pour résoudre les énigmes les plus complexes. En plus des personnages très attachants, l'intrigue ne peut que plaire à des mordus de lecture. Le Livre et l'Histoire ont une place importante et c'est tout naturellement que l'on s'allie à la confrérie pour tenter de les sauver.

Pour moi le meilleur livre d'aventure de l'année 2014!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire