lundi 6 juin 2016

Dans le désordre - Marion BRUNET

Titre : Dans le désordre
Auteur : Marion BRUNET
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782848658209
Parution : janvier 2016
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.

Mon avis :

Une bande de sept jeunes et moins jeunes, se trouvent dans une manifestation qui dérape. Certains se connaissent déjà et accueillent trois petits nouveaux chaleureusement. Même combat! Aucun n'a la même histoire ni les mêmes origines mais ils partagent une même sensibilité face à une société qui les étouffe. Une envie de changement va les unir et les amener à s'installer, tous les sept, dans un squat, parce qu'ensemble ils seront plus forts...

Il y a des romans qui vous mettent des claques, "Dans le désordre" en est un!
Je crois que chaque lecteur aura une expérience très personnelle, intime. Chacun pourra s'identifier aux différents personnages car l'auteur nous offre un éventail très représentatif d'une grande majorité d'entre nous. De l'anarchiste au plus timoré il y en a pour toutes et tous. L'histoire d'une bande d'amis qui devient une meute et même une famille. Le chapitre "24 décembre" a été un des moments forts de ma lecture.

Marion BRUNET a une écriture très réaliste, j'ai vécu ces quelques mois en compagnie des sept personnages, j'ai pris des coups avec eux, suffoqué sous les jets de gaz lacrymos, pesté au pôle emploi, partagé toutes les émotions par lesquelles l'auteure les fait passer (grognes, doutes, rires, amour...). C'est aussi un roman intemporel qui parle d'amour et d'amitié, de résistance et de liberté, de construction et de reconstruction... 

C'est juste magnifique, j'en perds mes mots tellement ce livre m'a touché! Je ne peux que le recommander au plus grand nombre, que vous soyez d'accord ou non avec les idées quelque peu révolutionnaires des protagonistes, vous ne pourrez rester indifférents à la plume de Marion BRUNET. BRAVO et MERCI pour cette merveilleuse lecture!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire