mercredi 15 juin 2016

Mutation : L'étoile de Natan - Sophie SERONIE-VIVIEN

Titre : Mutation : L'étoile de Natan
Éditeur : Tertium éditions
ISBN : 9782916132464
Parution : mai 2012 (2011 auto-édition)
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

L'étoile de Natan est malade - son prince va se battre pour sauver sa planète. Dans le même temps, Antoine a 13 ans et se retrouve à l'hôpital. C'est à l'intersection de ces univers qu'Antoine connaîtra une des plus grande aventure de sa vie.


Mon avis :

Pour son premier roman, Sophie SERONIE-VIVIEN ne manque pas d’audace! Elle choisit de parler d’un sujet très délicat, la leucémie chez les enfants… Moi, je lui dis : chapeau bas! Le défi est relevé avec brio, sans cacher la réalité de la maladie, elle l’adoucit avec des rêves métaphoriques qui expliquent le déroulement de la maladie et des traitements. 

A 13 ans, Antoine est un garçon tout à fait ordinaire ; il va au collège, il a des amis et une famille qui l’aime. Un jour, alors qu’il est malade, il fait un drôle de rêve où il se retrouve spectateur d’une guerre qui se prépare sur l’étoile de Natan, un monde fantastique gouverné par un prince qui lui ressemble étrangement. A son réveil il apprend qu’il est atteint d’une leucémie. Accompagné de ses parents et de son médecin, il va devoir se battre contre cette maladie qui peut lui être fatale. Antoine est grand et rien ne lui est caché, il reçoit la dure réalité du haut de ses 13 ans. Ses rêves, qui vont continuer pendant chaque phase de sommeil, vont s’avérer précieux pour comprendre sa maladie, anticiper les traitements, garder de l’espoir… 

La métaphore de la guerre sur l’étoile de Natan est très bien trouvée, tous les processus complexes de l’évolution de la maladie et des traitements proposés sont clairement expliqués dans une langue que les jeunes comprennent bien : le fantastique! La vie d’Antoine est très touchante, ce jeune adolescent qui tombe amoureux, qui veut survivre, qui doute, qui a peur… Ce réalisme est troublant et en connaissant le sujet du roman, j’ai eu peur de ne pas arriver à la fin. Mais une fois la lecture entamée, je n’ai pas pu m’arrêter, l’auteure m’a transporté sur l’étoile de Natan… 

Mutation : L’étoile de Natan rentre dans mes coups de cœur car je n’aurais jamais pensé prendre autant de plaisir à lire un roman traitant de ce sujet. C’est émouvant mais porteur d’espoir. Un grand merci à Sophie SERONIE-VIVIEN pour ce magnifique premier roman que je conseille aux jeunes et aux moins jeunes à partir de 14 ans.

Je me dois d’ajouter que tous les droits d'auteur sont reversés à la recherche en cancérologie pédiatrique. Bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire