mercredi 25 mai 2016

Vango - Timothée de FOMBELLE

Titre : Vango (édition intégrale)
Auteur : Timothée de FOMBELLE
Editeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 9782070655892
Parution : T.1 mars 2010 / T.2 octobre 2011
A partir de 13/14 ans

Mot de l'éditeur : 

Dans le tumulte des années 1930, la folle course autour du monde d'un jeune homme en quête de son passé, qui le conduira des îles siciliennes à New York... Édition intégrale.

Mon avis :

Après quelques années et de très très nombreuses autres lectures Vango reste dans le top des romans d'aventure que j'ai pu lire. Impossible de ne pas l'inclure dans mes chroniques du mercredi...

Paris, parvis de Notre Dame dans les années 30… Vango est sur le point d’être ordonné prêtre lorsque la police tente de l’interpeller et que des coups de feu partent de la foule. Dans une scène qui pour moi reste inoubliable, Vango prend la fuite en escaladant la façade de Notre Dame à main nue. Depuis toujours, Vango se sent épié... De la paranoïa ? Apparemment non ! Ce jeune garçon est un mystère pour lui comme pour tous ceux qui l’entourent. Personne ne sait qui il est ni d’où il vient. Sa nourrice et lui ont été retrouvés sur une île lorsqu’il n’avait que 3 ans. Il a vécu sur cette île sans jamais connaître son passé. Dans ce grand roman d’aventure, le héros part en quête de réponses sur son passé, il doit lever le voile sur les mystères qui l’entourent et pour cela il doit en savoir plus sur lui-même.

J’ai retrouvé dans ce roman des thématiques de grands auteurs comme Balzac, Dumas, Hugo… Toutes ces ressemblances font la force de Vango qui est un roman d’aventure comme il s’en écrit très peu de nos jours. Voyage en Zeppelin, piraterie, histoire de meurtres, montée du nazisme en Europe… L’auteur mélange habilement les genres et nous offre un grand moment de plaisir littéraire. Les personnages qui gravitent autour de Vango et les rebondissements sont nombreux mais l’auteur fait preuve de finesse et l’intrigue ne se dérobe jamais à nous. Je suis resté accroché au livre jusqu’à la fin tant "l'énigme Vango" vous tient aux tripes! Lorsque l’auteur semble nous faire une révélation importante, elle apporte d’autres interrogations…

10 ans après Tobie Lolness, nul besoin de présenter Timothée de FOMBELLE, "orfèvre" de la littérature jeunesse, également auteur du roman Le livre de Perle, véritable bijou, paru en 2014 aux éditions Gallimard jeunesse. Avec Vango, il nous emmène dans une quête de la vérité. Embarquez pour le "mystère Vango"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire