dimanche 22 mai 2016

Les garçons ne tricotent pas (en public) - T.S. EASTON

Titre : Les garçons ne tricotent pas (en public)
Auteur : T.S. EASTON
Editeur : Nathan
ISBN : 9782092559161
Parution : mars 2016

A partir de 12 ans

Le mot de l'éditeur :

Découvrez Ben Fletcher, délinquant, menteur et… star du tricot! Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben,16 ans, doit suivre un « parcours de probation » pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s'inscrire… à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains… bref tant que PERSONNE n’est au courant. Ce qu’il n’avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie… en mensonge haut en couleur, impossible à démêler! 

Mon avis :

Ben FLETCHER 17 ans, fiché comme délinquant doit suivre un programme de réinsertion sur un an : tenir un journal intime, participer à une activité manuelle et « donner en retour » à sa victime... Il a le choix entre quatre activités : mécanique (avec son père), initiation à l'informatique (il n'en a pas besoin), poterie ou tricot. Par erreur, son choix se porte sur le cours de tricot et contre toute attente il va se découvrir un talent inné et va même devenir accro à cette activité peu virile... Un peu honteux de cette révélation, Ben va tout faire pour que personne ne l'apprenne, il s'empêtre dans une série de mensonges et les situations cocasses s’enchaînent... 

Un gros coup de cœur pour ce roman désopilant avec lequel vous passerez un excellent moment! Je n'ai jamais autant ri en pleine lecture! Ben est un gentil garçon qui se cherche. Il est un peu timide et surtout très maladroit. Il nous raconte son année de réinsertion, ses déboires d'adolescent avec ses parents légèrement déjantés et ses amis assez peu recommandables, ses échanges plein de sarcasmes avec son officier de probation, et surtout le tricot, la seule activité qui lui procure un vrai moment de détente, qui met son cerveau en pause et laisse de côté ses problèmes... Une véritable passion tout simplement. Ça donnerait (presque) envie de faire du tricot mais j'obtiens les même effets avec la lecture!

Avec beaucoup d'humour, T.S. EASTON, nous offre un roman léger et facile à lire dans lequel il dénonce bien sûr les stéréotypes mais aborde aussi d'autres sujets très sérieux comme l'acceptation de soi ou encore le harcèlement scolaire. On ne peut rester insensible à ce que ressent Ben au moment où il est démasqué... Et surtout, l'auteur balaie les idées reçues : NON ! Le tricot n'est pas une activité réservée aux dames d'un certain age!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire