Titre : Tellucidar
Auteur : Jean-Luc MARCASTEL
Illustrateur : Jean-Matthias XAVIER
Éditeur : Scrinéo
ISBN : 9782367403717
Parution : janvier 2016
A partir de 14 ans
Le mot de l'éditeur :
Et si le monde, notre monde, n'était pas comme nous le croyons... C’est
ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père,
géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la
Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au
Tellurium, un minerai miracle… Mais d’où provient le Tellurium ?
La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un
formidable secret ? Quand
une foreuse tout droit sortie d’un film d’anticipation crève le
gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en
pleine nuit par un énigmatique message, et que s’en extirpe deux
passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets,
l’univers de Lucas bascule. Cette
jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la
famille royale de Panshir, une cité située… Au cœur de la terre. Car
là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas
seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé
par un soleil intérieur, où la nuit n’existe pas, un monde où
des humains issus de civilisations disparues, grecques ou
précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des
dinosaures…
Mais
un monde dont le temps est compté.
Tellucidar.
Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?
Mon avis :
Après "La Geste d'Alban", aux éditions Nouvel Angle - Matagot (à quand le tome 3???), qui m'a révélé les talents de conteur de Jean-Luc MARCASTEL, et le monde miniature des Sinks dans "Praërie", aux éditions Scrinéo, voici "Tellucidar", nouvelle série pleine de promesses :
Simon ALEYRAC, journaliste scientifique spécialisé en géologie et en paléontologie est devenu un paria depuis qu'il s'est attaqué dans l'un de ses articles, à la Tellcorp, puissante multinationale ayant découvert une nouvelle source d'énergie aux performances sans égal. C'est dans ce contexte qu'il reçoit un colis d'un correspondant mystérieux qui lui propose une rencontre pour lui livrer l'affaire du siècle. Le journaliste débute alors l'histoire de Lucas, 18 ans, orphelin qui n'a jamais accepté la disparition de son père, il y a 15 ans, puis la mort de sa mère, deux drames dont il accuse la Tellcorp d'être responsable. Au bord du désespoir après un nouvel essai infructueux dans sa recherche de la vérité, il reçoit un mail, sur la messagerie créée par son père, lui donnant rendez-vous en pleine nuit. En quelques heures, sa vie va basculer! Sortie d'une foreuse digne d'un roman de S.F., Lucas rencontre la belle Koré ATTAWHAKAN, princesse de Panshir capitale de Tellucidar un monde sous la surface de la Terre, où les humains côtoient les descendants civilisés des dinosaures...
Ce premier livre est une introduction réussie à cette nouvelle saga qui je l'espère comptera plusieurs tomes. Jean-Luc MARCASTEL prend le temps de nous présenter ses personnages très bien travaillés, Tellucidar et son Histoire que l'on a hâte de parcourir dès le prochain tome, et les enjeux d'une expédition à haut risque dans les profondeur de la Terre. 370 pages pour une introduction! Vous pourriez croire que c'est trop long mais les talents de conteur de l'auteur et les nombreuses scènes d'actions qui jalonnent déjà le récit vous happent dans l'histoire qui ne souffre d'aucune longueur! La complexité de ce monde au nom inspiré de Pellucidar, créé par Edgar Rice BURROUGHS, méritait bien une telle présentation!
Il faut aussi féliciter comme il se doit Jean-Matthias XAVIER pour les magnifiques illustrations que l'on découvre tout au long de notre lecture et qui accompagnent l'écriture déjà très visuelle de l'auteur.
Je ne peux qu'attendre la suite qui plongera nos héros dans les entrailles de la Terre, un monde merveilleux, qui ne connaît pas la nuit, où ils devront faire face à un écosystème hostile et où leur plus grand ennemi pourrait bien lui aussi venir de la surface...
Merci à l'équipe Scrinéo pour la découverte dans le cadre de notre partenariat!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire