vendredi 27 mai 2016

La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi - Vincent VILLEMINOT


Titre : La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi.
Éditeur : Casterman
ISBN : 9782203106369
Parution : juin 2016
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Un premier tome addictif, entre roman noir et thriller psychologique!



Mon avis :

Suite à ce que l'on suppose être une bavure, le capitaine Diane JOBERT doit suivre une thérapie de maîtrise de la violence et rejoindre la brigade criminelle très spéciale du commissaire MARKOWICZ. Spéciale par son équipe haute en couleur et par la singularité des enquêtes traitées. Seules les cas d'attaques de goules leurs sont confiés... Nous rencontrons le commissaire Léon MARKOWICZ et son second, le commandant Jean Bosco NYIRABUHINJA (je ne l'écrirai pas deux fois!), appelés sur une scène de crime, non loin des bureaux de leur brigade. Les premières constatations doivent leur permettre de s'approprier ou non l'enquête. La mise en scène porte à croire que le tueur cherche à attirer toute l'attention de leur équipe spécialisée. Malgré de nombreux indices indiquant le contraire, MARKOWICZ conclut à une attaque de goule. Commence alors une course contre la montre pour identifier le criminel avant qu'il ne frappe à nouveau car il se pourrait que la prochaine victime ait un lien avec la brigade...

Après une introduction succincte des différents protagonistes composant la brigade et la famille du commissaire, Vincent VILLEMINOT nous plonge très vite dans cette première enquête de l'équipe de MARKOWICZ. Les chapitres courts nous font suivre alternativement les différents personnages. J'aime beaucoup ce style que je trouve très efficace pour tenir en haleine le lecteur dans un roman ou plus particulièrement ici dans un thriller.
C'est une série qui a un très gros potentiel grâce notamment à ses personnages "légèrement" atypiques, abîmés par leur histoire, que je vous laisse découvrir par vous même (on parlera de vos préférés ensuite!), mais aussi grâce au réalisme du décor planté par l'auteur. Le côté polar du roman serait toujours très bon sans le côté fantastique apporté par les goules même si celles-ci ajoutent un plus à l'ensemble. L'idée de ces créatures accentue l'originalité de l'histoire surtout que, dans ce premier tome, l'auteur laisse pas mal de questions en suspens... de quoi ferrer le lecteur et alimenter la suite!

Un premier tome réussi! C'est sombre, ponctué d'humour noir, et carrément addictif! Le décor est posé et tous les non-dits sur les personnages ou la provenance des goules amèneront certainement des éclaircissements dans les prochaines aventures de la brigade de l'ombre. Comme pour Instinct, énorme coup de cœur à l'époque, je suis rentré dans le monde imaginé par Vincent VILLEMINOT et j'ai hâte d'y retourner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire