samedi 27 février 2021

Un jour je te mangerai - Géraldine BARBE

Titre :
Un jour je te mangerai
Éditeur : L'école des loisirs
ISBN : 9782211310840
Nombre de pages : 144
Parution : janvier 2021
A partir de 14/15 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Que se passe-t-il avec Alexia? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour six. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite sœur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d’avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible. Qui sait, ça finira peut-être par s’arranger? Depuis quelques jours, Alexia lui confie des secrets, à elle seule, et Chloé se surprend à penser qu’il suffirait de peu pour que sa sœur aînée l’accepte enfin... Si c’est le cas, Alexia prend un fieffé détour. Sa haine reste intacte, on dirait même qu’elle augmente. Mais qui déteste-t-elle le plus au monde : sa petite sœur ou elle-même?

Mon avis :

J'ai choisi ce titre dans le catalogue des nouveautés sur un mot clé : anorexie. C'est un sujet très difficile pour les familles qui le vivent et j'étais vraiment curieux de voir comment il pouvait être traité dans un roman à destination des adolescents. On comprend assez vite qu'Alexia souffre d'anorexie sans que le mot ne soit prononcé avant les dernières pages. Elle agit bizarrement certes, mais les yeux de sa petite sœur ne voient pas au delà de ce qu'elle peut comprendre seule. Elle est pourtant intelligente mais là où elle ne peut trouver d'explication rationnelle, elle préférera croire à la présence d'un monstre qui pousse sa sœur à agir ainsi, qui la ronge de l'intérieur... Chloé doit aussi et surtout se protéger des accès de violence de la grande, faire la morte comme face à certains prédateurs, pour qu'elle cesse de l'attaquer gratuitement. 

J'ai eu un peu de mal à faire le bilan de ma lecture, il fallait que ça décante un peu... J'en suis sorti secoué, choqué parfois, avec la sensation que ce roman traitait davantage des relations compliquées entre deux sœurs, d'une jalousie viscérale et violente envers la petite dernière. De la culpabilité que peut ressentir celle-ci... Il y a aussi le problème de l'anorexie bien sûr, ses conséquences sur la santé d'Alexia, sur la vie de famille avec des crises incomprises par ses parents, totalement dépassés par les événements. Mais j'ai eu du mal à voir Alexia comme une victime... Chloé la "petite merde", sorte de punching ball qui prends des coups d'une violence sans nom lui vole la vedette, malgré elle. Mon problème au final c'est que je n'ai pas compris si l'anorexie était le problème ou la conséquence et inversement. Un roman puissant qui aurait peut-être mérité plus de pages pour traiter un sujet aussi complexe...

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire