samedi 10 octobre 2020

Y a pas que la vie - Estelle BILLON-SPAGNOL

Titre :
Y a pas que la vie
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377314676
Nombre de pages : 328
Parution : septembre 2020
A partir de 14/15 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Quand la mort frappe trop tôt, comment réapprend-on à vivre? Y a pas que la vie, mais la vie bouillonne au cœur de ce roman!
Un vendredi soir comme un autre au Dakota, la boîte de nuit à la mode du moment. Les jeunes, venus des quatre coins de la campagne champenoise, se retrouvent, boivent, dansent, s’éclatent. Parmi eux : Poussin, Griez et Sko, trois amis qui ont grandi dans le même village – aussi différents que potes à la vie à la mort. Pas loin d’eux, il y a Annabelle, la plus cool des filles, et sa petite sœur Cléo qui bouillonne d’admiration et de rage pour son aînée. Les shots s’enchaînent, la nuit file comme un éclair et Sko, d’habitude sérieux et réservé, se sent pousser des ailes ; les baisers avec Annabelle sont électriques, si évidents qu’il en oublie Virginia, sa copine… La gueule de bois du petit matin n’enlève rien à la magie de la nuit ; Sko ne pense qu’à Annabelle. Quand l’accident arrive, il enlève avec lui, en un fracas de tôle, jeunesse et amour naissant. Restent alors les vivants.

Mon avis :

Je découvre la plume d'Estelle BILLON-SPAGNOL et je suis loin d'être déçu! C'est même tout le contraire quand on se prend dans la tronche toutes les émotions véhiculées par ses personnages, Sko et Cléo en tête. Les textes de cette dernière, sorte d'exutoire face aux sentiments qu'elle ressent avec violence, sont presque douloureux pour nous lecteurs. C'est tellement puissant, un véritable raz-de-marée émotionnel autour de personnages plus vrais que nature!

Ce roman est bien plus vivant et positif que le titre ne le laisse penser, c'est le récit de vies jeunes et insouciantes, la tête tourné vers un avenir incertain pour les uns, tout tracé pour les autres. A cet âge où l'on attend d'eux qu'ils basculent dans la cours des grands, fassent leurs propres choix tout en acceptant de rentrer dans un moules, de se conformer aux attentes. Le temps de la maturité et de la responsabilité alors que les lumières de la nuit les attirent avec plus de force. C'est aussi une époque pleine d'illusions et de désillusions, d’événements qui peuvent tout faire basculer...

"Retour tragique de boîte de nuit : deux morts". Le lecteur est prévenu, dès la première page, une coupure de presse annonce un accident mortel... Puis il fait la connaissance d'une bande de trois potes, à la vie à la mort, justement en pleine soirée dans la discothèque branchée du moment. Début d'une nuit qui s'annonce bien arrosée, loin du sérieux du quotidien. Poussin Griez et Sko, ce dernier ne devait pas boire pour les ramener, Sam de la soirée. Et là les questions fusent comme les pages pour savoir qui des trois s'en sortira.

C'est comme ça qu'à débuté ma lecture, dans cet état d'esprit, cette inquiétude chevillée aux corps dès le début, piégé par cette coupure de presse qui annonce le pire. Je n'ai pas lâché ce roman pour plein d'autres raisons ensuite, j'ai été connecté aux personnages comme rarement et pour toute cette intensité, je ne peux que vous le conseiller sans réserve!

J'ai vu passer un post de l'éditeur dans lequel un parallèle était fait avec le roman Les belles vies et le film Les petits mouchoirs, des œuvres sublimes qui parlent admirablement bien des relations humaines, d'amitiés inébranlables, malgré les mensonges et les non-dits, de la vie, la vraie, mais pas que car il n'y a pas que la vie... Une nouvelle pépite fait son entrée chez Exprim', BRAVO Estelle BILLON-SPAGNOL

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile : 
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire