jeudi 15 octobre 2020

Même les araignées ont une maman - Alain GAGNOL

Titre :
Même les araignées ont une maman
Auteur : Alain GAGNOL
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748526684
Nombre de pages : 464
Parution : octobre 2020
A partir de 13/14 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

«Cette fille n’est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets.»
Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville... Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.

Mon avis :

Ce titre ne doit en rien effrayer les arachnophobes puisqu'il n'est en aucun cas question de bébêtes à huit pattes dans le nouveau roman d'Alain GAGNOL, auteur de la génialissime trilogie Power Club. Sorte de mantra visant à dédramatiser une peur profondément irrationnelle il place davantage le roman dans le genre thriller avec pour notre plus grand plaisir un côté fantastique qui sert parfaitement l'aspect psychologique de l'intrigue. Amateurs du genre, vous ne serez pas déçu! 😉

Avec son père, Emma 16 ans vit totalement isolée dans une maison entourée d'un grand terrain. École à la maison et sorties nocturnes rythment son quotidien plein de solitude... Il y a quatre ans, Emma a développé ce que certains appelleraient un don quand elle n'y voit qu'une malédiction, elle est télépathe! Imaginez un flux ininterrompu de pensées de toutes natures, un vacarme incessant, jusqu'à la rendre malade tant certaines pensées peuvent être déprimantes, obscènes ou violentes... Car Emma ne fait pas qu'entendre les pensées, elle ressent les émotions fortes qui y sont associées. Probablement le pire des super-pouvoirs si l'on n'a aucun contrôle dessus!

C'est à 4h00 du matin, que Thomas va la découvrir plusieurs nuits d'affilée assise dans son jardin. Alors qu'un tueur d'animaux rode en ville, Kim, le chat de la famille, n'a pas montré le bout de sa queue depuis plusieurs jours alors Thomas guette son retour ou la présence du tueur derrière sa fenêtre. C'est comme ça qu'il va faire la rencontre d'Emma, prise d'un violent malaise devant chez lui. Elle a croisé la route du tueur, ses pensées d'une brutalité sans nom l'ont terrassé, marqué au fer. L'enquête piétine depuis si longtemps qu'elle est convaincue d'être la seule à pouvoir le retrouver mais pour l'affronter il lui faut apprendre à maîtriser son pouvoir...

J'ai l'air d'en raconter beaucoup mais ce ne sont que les bases de ce one-shot parfaitement réussi! J'ai adoré l'intrigue, les personnages, l'aspect psychologique et la vision qu'à l'auteur de la télépathie et de son développement. Après Anna, une autre adolescente va faire les frais de super-pouvoirs qu'elle doit maîtriser et qui lui attire beaucoup d'ennuis. Le duo Emma/Thomas fonctionne très bien et je pense que les lecteurs pourront facilement s'identifier à eux. la relation qu'ils tissent adoucit le climat plus pesant lié à la poursuite du psychopathe. 

Alain GAGNOL nous fait suivre l'action en alternant les points de vue des trois personnages principaux, à savoir Emma, Thomas et le tueur. Un choix qui accentue leur profil psychologique et nous donne le meilleur aperçu possible de la télépathie vue à la fois par celle qui lit dans les pensées et celui qui s'inquiète qu'elle soient perçues en permanence. Cela donne lieu à quelques scènes aussi drôles qu'elles peuvent être embarrassantes pour les protagonistes. 🙈🙉🙊

Vous l'aurez compris, ce nouveau roman est à la fois sombre et angoissant avec ce qu'il faut d'humour pour qu'il plaise au plus grand nombre. Le style est très efficace et permet une immersion complète au cœur de l'action et des émotions. Les scènes du point de vue d'Emma sont beaucoup plus intenses, on vit ses doutes, ses douleurs, j'ai parfois eu l'impression d'entendre cette musique tantôt harmonieuse tantôt assourdissante. Et je ne vous parle pas de la fin où le rythme est tellement fou que vous n'arriverez plus à vous arrêter! 

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile : 
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire