jeudi 15 octobre 2020

Cannibale - Danielle THIERY

Titre :
Cannibale
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748526820
Nombre de pages : 384
Parution : octobre 2020
A partir de 14 ans et ++++

Le mot de l'éditeur :

Victime ou manipulatrice? Vous avez des raisons d’avoir peur.
La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l’été, mais l’ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d’orientation «sans portables ni objets connectés», et deux d’entre eux manquent à l’appel. Personne n’a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l’hôpital, l’inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots…

Mon avis :

Cannibale, j'en vois déjà faire les gros yeux devant ce titre placé sur une table rayon adolescent... Et bien ils ont tort pour au moins deux raisons! La première c'est qu'il n'est pas vraiment question d'anthropophagie telle qu'on l'entend mais de cannibalisme psychologique... une sujet particulièrement intéressant! La deuxième, c'est que s'il est accessible à partir de 14 ans, il a absolument toute sa place entre les mains d'adultes amateurs du genre. Vous avez devant vous un thriller psychologique totalement bluffant, au sujet et à l'intrigue parfaitement maîtrisés, aux personnages tellement réalistes... Une pépite!!!

Dans les polars, ce sont les personnages qui portent l'intrigue, du flic charismatique, rarement sans fêlure, aux méchants aussi intelligents que diaboliques. Danielle THIERY distribue très vite les rôles, l'important n'est pas de savoir qui est le méchant de l'histoire mais de comprendre pourquoi, de trouver des réponses aux mystères qui l'entourent et s'épaississent et de parer les attaques de l'ennemi! Marin est un enquêteur tenace et très professionnel, mais quand des camarades de sa fille sont impliqués dans une sombre histoire de disparition, heureusement qu'il peut aussi compter sur Vaillant, son coéquipier.

Si c'est son premier polar que l'on peut trouver au rayon ado, Danielle THIERY n'en est pas à son coup d'essai dans le genre roman noir et c'est très vite une évidence pour le lecteur. J'ai été totalement fasciné par l'enquête menée par un duo père/fille qui fonctionne à merveille, par la psychologie des personnages et notamment de cette cannibale qui semble totalement insaisissable, hors de portée des enquêteurs. Toujours un coup d'avance, plusieurs même... Le machiavélisme dont elle fait preuve, ses pensées, dévoilées par l'autrice, son pédigrée, ça fait froid dans le dos mais ça donne aussi une excellente lecture! Un incontournable de cette fin d'année!

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile :
...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire