mercredi 18 décembre 2019

Underlife - Anne-Gaëlle BALPE

Titre : Underlife
Éditeur : Slalom
ISBN : 9782375542200
Nombre de pages : 240
Parution : octobre 2019
A partir de 13/14 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Dans un monde hostile et étranger, Alix – fille d’un chef de clan reclus – se bat pour sa survie et pour s'approprier son destin. Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l’horizon, la jeune Alix n’a qu’un rêve en tête : braver l’interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l’enferme pour explorer le monde. Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami Jean, l’imprudence de la jeune femme fait basculer son destin. Projetée dans un monde inconnu appelé La Cité, Alix, qui n’a jamais voulu prendre la tête de son clan, découvrira qu’elle est pourtant désormais la seule à pouvoir sauver son peuple.

Mon avis :

SURPRENANT!!! Dans la première moitié du roman, Anne-Gaëlle BALPE m'a complètement bluffé à deux reprises. Je ne m'attendais pas aux énormes révélations qu'elle nous dévoile et aux conséquences sur la suite du roman. A commencer par la (très jolie) couverture, tout prend sens en même temps que la dimension dystopique s'installe et prend de l'ampleur... L'originalité ne vient pas de là mais fait bien tout le charme de ce roman. L'autrice dénonce alors un système qui isole les citoyens pour les maintenir dans l'ignorance de ce qui les entoure, qui leur offre du divertissement pour les abrutir en créant une forme d'addiction. 

Difficile d'en dire plus sans vous gâcher la surprise qui m'a tant fait apprécier ce roman mais pas étonnant, me direz-vous, que la soif de liberté soit au cœur de cette dystopie. Alix, personnage principal, porte haut et fort cette envie irrépressible de découvrir le monde, puis celle de sauver les gens de Neuveterre. Le récit, d'abord à la première personne, limite notre vision à la sienne avant de s'élargir avec un point de vue extérieur. Mon seul regret, l'enchaînement un peu trop rapide des événements en deuxième partie... Ce choix d'Anne-Gaëlle BALPE sert le rythme endiablé et il est vrai qu'on ne peut pas s'ennuyer une seconde mais j'aurais apprécié de rester quelques pages de plus dans cette dystopie très réussie! 

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire