mardi 24 décembre 2019

Les mamies attaquent - Claire RENAUD

Titre : Les mamies attaquent
Auteur : Claire RENAUD
Illustratrice : Maurèen POIGNONEC
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377313204
Nombre de pages : 208
Parution : novembre 2019
A partir de 10 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Quand quatre «Tata Flingueuses» tordantes, foldingues et adorables, se lancent dans le casse du siècle! (Rassurez-vous, c’est pour la bonne cause)
Je m’appelle Clémentine – 10 ans, fille sage et responsable. Enfin, responsable surtout de mon petit frère Paul, 6 ans. Mais cette histoire n’est pas la mienne : c’est celle de ma mamie, Lucienne, et de ses copines. Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l’ingénieur folle et Renée la costaude. Alors, voici l’histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c’est pour «une bonne cause», mais elles nous ont quand même interdit d’en parler aux parents! Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de «destruction massive» : caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples… et elles ont un plan. Mais nous, on va tout faire pour les arrêter!

Mon avis :

Probablement ma dernière chronique Sarbacane de l'année et ce sera pour leur dernier Pépix, ces romans tendres mais surtout loufoques, qui met cette fois-ci à l'honneur de drôles de mamies... Je vous arrête tout de suite, elles ne sont pas à adopter celle-là!  😜 Quoiqu'adorables, elles sont surtout de redoutables tenniswomen et d'apprentis braqueuses... Pas très moral me direz-vous mais c'est pour la bonne cause! Si cette collection nous fait souvent mourir de rire, elle véhicule aussi de jolis messages avec ici, le travail d'équipe et la solidarité.

Le travail de Claire RENAUD et Maurèen POIGNONEC ravira les jeunes lecteurs (et leurs parents). C'est une véritable aventure que vont vivre Clémentine et Paul au côté du gang des mamies. Du choix des accessoires au repérage des lieux, elles ne laissent rien au hasard (Le wonderbraquage 😂) et l'autrice non plus. Le récit connaît des rebondissements aussi inattendus que la plaidoirie improvisée, et la fin en devient plus... sportive! A lire, comme tout Pépix digne de ce nom, pour passez un agréable moment!

Votre avis m'intéresse...

On en parle sur la toile :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire