mercredi 12 septembre 2018

Kaplan - Sébastien GENDRON

Titre : Kaplan
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748524826
Nombre de pages : 251
Parution : septembre 2018
A partir de 14/15 ans

Le mot de l'éditeur :

Un jeu machiavélique grandeur nature, par Sébastien Gendron, l’auteur de Road tripes et de Révolution (Albin Michel).
Une dictature et une république asphyxiée. Un tueur professionnel envoyé en mission-suicide en terrain ennemi. Un ado de quinze ans insoupçonnable, enrôlé comme espion. Qui manipule qui?

📖 Lecture commune 📖

Nouvelle lecture commune avec l'ado accro aux livres que vous pouvez retrouver ici et ! 😉


J'ai vraiment adoré ce livre très complexe et passionnant. Les détails sont très abondants dès le début et on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement politique du Cushinberg et de Leeton. L'histoire se passe en 2049. La politique ainsi que la dictature sont les thèmes principaux dans le roman. La manipulation est aussi très présente tout au long du livre. J'ai parfois eu un peu de mal à me retrouver dans l'histoire surtout quand je n'étais pas assez concentré. Mais c'est le seul inconvénient du livre ! Le narrateur change au cours de l'histoire. Au départ, c'est Kaplan, un de nos deux personnages principaux. Ensuite cela devient Rimbolt, un adolescent de 15 ans, espion. Ce point de vue est très étrange car Rimbolt va décrire et nous dire tout ce que pense Kaplan en ajoutant son avis. Il a été formé pour ça quand il a été engagé comme espion. Nous avons donc pendant tout le roman un narrateur personnage même s'il change. Cela nous permet de nous adapter et de nous mettre à la place de la personne. L'écriture est très belle et très agréable à lire, même si certaines phrases sont un peu trop détaillées et longues. Je trouve la couverture vraiment sublime. C'est une de mes couvertures préférées de l'année et je trouve qu'elle représente parfaitement ce que contient le roman. En bref, c'est un très beau roman que je vous conseille si vous aimez bien la politique ! Et aussi, je vous conseille d'aller lire la magnifique interview de l'auteur sur le site des éditions Syros ! Bonne lecture 😉 !

Nombre de pages : 251
Mots clés : dictature, république, espion, meurtre, enquête, manipulation, enlèvement. 
En un mot : MANIPULATION
Lien de l'éditeur

Mon avis :

Kaplan, un tueur à gage particulièrement doué, le bras armé du pouvoir de l'Etat du Cushinberg, chef de la brigade de contre-insurrection. Une pointure dans son domaine. Et pourtant, il aura suffi d'une erreur pour qu'il se retrouve limogé, envoyé à la mort dans le cadre d'une mission suicide au cœur de Letton, l'ancienne capitale qui a fait sécession trente ans plus tôt et reste aujourd'hui, le ver dans la pomme, l'épine dans le pied du général Dramek...

Kaplan, c'est le vieux briscard et en face on a Rimbolt, encore quinze ans, bientôt seize. Ado-espion pour la république de Leeton. Sa dernière mission c'est justement Kaplan. Après il rempile, trop vieux pour garder ses illusions... Rimbolt, c'est aussi le narrateur, un regard jeune, critique et révolté sur ce qui l'entoure, sa place dans une république sans issue. Cette ultime mission pourrait bien lui donner un aperçu de son avenir... D'un avenir possible... Désiré?

L'homme de main du Cushinberg VS l'espion de Leeton : le choc des cultures, l'un comme l'autre nourris aux idéologies de leurs côtés respectifs du périph... L'ancien qui ressent pour la première fois la peur, le jeune pas encore assez vieux pour ne plus se sentir immortel. A chacun sa mission et au lecteur de deviner qui se joue de qui... Sébastien GENDRON nous a concocté un scénario aux petits oignons, j'attendais une fin explosive, j'ai été servi!

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire