mercredi 5 septembre 2018

Cœur battant - Axl CENDRES

Titre : Cœur battant
Auteur : Axl CENDRES
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377311484
Nombre de pages : 192
Parution : septembre 2018
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d’une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

Mon avis :

Prenez donc un jeune homme qui préfère arrêter son cœur plutôt que de le voir battre pour quelqu'un, un autre qui soigne son handicap social en se goinfrant, un vieil emmerdeur constamment emmerdé, une grande dame désabusée qui a toujours le dernier mot et une jeune femme rendue cynique par une vie qui l'a déjà salement écorchée... Cinq dingos qui après un emploi du temps stricte (ou pas) en semaine décident de partir ensemble en week-end faire le grand saut... Le voyage promet d'être rythmé!

Deux mois, deux autrices que je n'avais pas encore le plaisir de connaître... Pourtant il paraît qu'on ne les présente plus... I'm afraid!!! Après la pétillante et so British Clémentine BEAUVAIS, je découvre... l'inimitable Axl CENDRES et son nouveau roman mettant en scène des suicidants... Hein??? Des gens qui ont tenté de se suicider! Ne pas confondre avec les suicidaires qui en ont l'intention ou les suicidés... Enfin bon vous avez compris! Forcément on retrouve tout ce petit monde dans un institut psychiatrique abritant aussi alcooliques, anorexiques, sexooliques et probablement d'autres -iques (à vos idées!)...

C'est un immense coup de cœur pour cette bande de fous, les tranches de vies et surtout pour les mots et les phrases absolument irrésistibles. Colette et Alice en pôle position!!! Du cynisme en barre pour tout un tas de métaphores et de situations qui vous marquent au fer rouge. La plume d'Axl CENDRES, c'est un peu un défibrillateur... Mon petit cœur a fait des bons face à ses belles phrases, à la fois coupantes et pleine de finesse. Faut quand même signaler que l'autrice m'a fait rire aux éclats alors même qu'elle traite de blessures terribles... Un roman qui fait du bien, une merveille!!!

Votre avis m'intéresse...


2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce nouveau roman d'Axl Cendres ! Je te conseille vraiment Dysfonctionnelle qui est pour moi un immense coup de coeur ! Tu y retrouveras la plume addictive d'Axl Cendres, son humour malgré des situations pas toujours très drôles et une famille bien barrée !

    RépondreSupprimer