samedi 23 septembre 2017

Tim et le monde d’équinoxe – Tome 1 : Transōla - Eric MERLO

Titre : Tim et le monde d’équinoxe – Tome 1 : Transōla
Auteur : Eric MERLO
Éditeur : Persée
ISBN : 9782823116823
Parution : sept. 2016
A partir de 14 ans et +++++

Le mot de l'éditeur :

Un bâton fait d'une matière étrange ressemblant à du bois, nervurée. Une marque rouge qui le parcourt lentement au fil des jours. Une boîte métallique sans ouverture apparente. Un bruit quand on la secoue. Tim et Tania sont face aux énigmes que posent ces deux objets. Cherchant à les résoudre, ils vont découvrir Transōla, le monde d'équinoxe. Ils partiront à la recherche d'un mystérieux Victor dans un univers exotique et démesuré, à la faible gravité, sans jour ni nuit, où le vent n'existe que dans deux cylindres de courants d'air, où le temps se comporte de manière étonnante.

Mon avis :

Tim et Tania (alias TB) sont cousins. Ils se retrouvent pendant les vacances dans une maison de famille en Normandie. C'est là qu'en 2007, Tim s'est vu remettre d'étranges objets par un inconnu. D'un côté une boîte en métal hermétiquement close et sans mécanisme apparent, de l'autre, un étonnant bâton qui porte un anneau rouge qui se déplace à sa surface... Lorsqu'il les montre à TB, commence une enquête pour découvrir leur origine et comprendre leur utilité. Des recherches qui vont les entraîner dans un univers parallèle à faible gravité où la nuit n'existe pas : le monde d’équinoxe. Ainsi nommé car le passage ne s'ouvre qu'aux équinoxes. Six mois pour retrouver l'inconnu de 2007 et reprendre le passage en sens inverse...

🚨🚨🚨Alerte coup de cœur!!!🚨🚨🚨

Impossible de passer à côté de, plus que du potentiel, du génie de ce roman! Oui, ce roman est gé et nial!!! Je me suis laissé emporter dans cette aventure hors norme, dans ce monde d’équinoxe hyper original. Ce roman a tout pour plaire en commençant par les personnages principaux Tim et TB, très attachants. Au gré de leurs explorations, ils vont faire des rencontres incroyables, marquantes pour certaines, dans des lieux tous plus différents les uns que les autres (sociétés, langues, architectures, moyens de transports...). 

Les autres atouts : le suspens, l'action, l'humour, sans oublier le fantastique, le tout savamment dosé par un auteur à l'imagination débordante. L'univers qu'il nous propose est exploré avec beaucoup de détails et toujours avec cohérence. Le réalisme en est hallucinant tant le monde est parfaitement maîtrisé. L'auteur a réponse à toutes les situations, à tous les paradoxes. J'adore! Eric MERLO a une écriture très immersive, j'ai vécu toute cette aventure de l'intérieur et j'ai vraiment hâte d'y retourner pour explorer Noo! 

Le seul parasite dans ma lecture fut le manque de temps pour le lire d'une traite. J'ai pesté et encore pesté mais ce fut une semaine chargée (celle de l'équinoxe d'automne d'ailleurs 😉) Aux amateurs d'univers fantastiques, et à toutes celles et ceux chez qui j'ai éveillé un peu de curiosité, il vous faut ce roman!!!


Pour prolonger le voyage après votre lecture ou pour finir de vous convaincre, je vous propose de découvrir aussi le travail en son et en images sur le site internet http://www.transola.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire