lundi 18 septembre 2017

Starters - Lissa PRICE

Titre : Starters
Auteur : Lissa PRICE
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 9782221127605
Parution : mars 2012
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix! Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au cœur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.

Mon avis :

La guerre des spores a décimé toute une partie de la population. N'ont survécu que les Starters (enfants) et les Enders (personnes âgées), vaccinés en priorité par les autorités. Résultat d'un conflit terrible qui aura laissé de trop nombreux orphelins sans soutien ni argent, Callie et Tyler, son jeune frère, doivent se débrouiller pour survivre. L'état de ce dernier nécessite des soins coûteux que sa sœur a de plus en plus de mal a lui procurer. C'est pour le sauver qu'elle va décider de se rendre à la Banque des Corps, une société qui propose aux Enders, moyennant finance, de prendre temporairement possession d'un corps de starter. Une location qui ne doit laisser aucune trace, aucun souvenir mais qui peut lui rapporter suffisamment d'argent pour assumer son frère. Contre toutes attentes, Callie se réveille avant la fin du contrat...

Je vous invite à lire la nouvelle Starter 0.1 (en accès gratuit) pour découvrir ce monde dystopique créé par Lissa PRICE. Les progrès de la médecine permettent aux Enders de vivre bien au delà de la centaine d'année mais n'empêchent pas les corps de vieillir. L'idée de la location de jeunes corps pour profiter d'une seconde jeunesse est très intéressante et nous permet de faire un focus sur les oppositions Starters/Enders que nous découvrons à travers les yeux de Callie qui se retrouve à vivre la vie de sa cliente. Des contrastes marqués et renforcés par les décennies qui les séparent. Le réveil anticipé de Callie lance le côté thriller du roman et c'est un succès. Bon on atteint pas le niveau annoncé (comparaison à Hunger Games) mais ça reste une série agréable grâce au rythme soutenu et aux nombreux rebondissements. Une dystopie en deux volumes plutôt efficace!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire