jeudi 14 septembre 2017

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure BONDOUX

Titre : Tant que nous sommes vivants
Éditeur : Gallimard Jeunesse
ISBN : 9782070653799
Parution : septembre 2014
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?

Mon avis :

Bo et Hama vivent dans le bonheur de leur amour tout frais mais puissant. Ils profitent autant qu'ils le peuvent des rares moments partagés devant l'usine où ils travaillent en horaires décalés et de leur jour de repos hebdomadaire. Un terrible accident va bouleverser leur vie en même temps que celle de la ville. Pour les habitants, Bo, l'étranger, ne peut-être que celui par qui le malheur frappe leur quotidien. Hama et lui doivent bientôt fuir. Accompagnés de la chienne Charbon et de ses petits, ils commencent un voyage sans retour...

Que vous dire en dehors du fait que trois années ont passé depuis ma lecture et que les émotions ressenties alors sont toujours intactes, présentes. C'est un chef-d’œuvre, un roman que l'on ne peut oublier tant par le style que par l'histoire et les nombreuses émotions qu'Anne-Laure BONDOUX nous transmet par lui. L'impression d'un conte, assez intemporel par les sujets abordés : l'Amour (notez bien le grand A), la perte, la reconstruction, la différence, la tolérance, etc. D'une manière générale, ce que l'auteur nous dépeint n'est autre que la nature humaine, dans sa grande complexité, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus laid, dans cette perpétuelle ambivalence...

Si vous ne le connaissez pas encore, vous passez à côté d'une MERVEILLE, de ces romans que l'on peut communément nommer "classique" de la littérature et qui à mes yeux en est un 😍! La couverture, elle aussi, est magnifique, tellement pleine de sens... Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai visualisé la première partie de l'histoire en noir et blanc, avec des passages plus sombres que d'autres. Puis les couleurs se sont installées progressivement... (J'avoue, ça fait un peu taré mais rassurez-vous, je me soigne 😜). 

A LIRE!!!

4 commentaires:

  1. Il est dans ma bibliothèque en attente d'être lu. En tout cas ça c'est un bel avis qui donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son dernier vient de recevoir le prix Vendredi et je n'en ai que plus envie de le lire. Celui-ci est une merveille! Tu me diras. :)

      Supprimer
  2. J'ai imaginé exactement la même chose que toi, au niveau du déroulement en noir et blanc qui gagne progressivement de la couleur ! Alors si tu es fou, on est deux ! ;)

    RépondreSupprimer