jeudi 31 août 2017

Un roman d'aventure (ou presque!) - Yaël HASSAN

Titre : Un roman d'aventure (ou presque!)
Auteur : Yaël HASSAN
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748523461
Parution : septembre 2017
A partir de 10/11 ans

Le mot de l'éditeur :

Bon, mon père m’a demandé d’écrire la quatrième de couverture de son livre. C’est son premier roman, j’ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi j e ne sais pas s’il serait allé jusqu’au bout. Il faut dire qu’il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus… Il cherchait même des conseils sur Internet ! Au début j’étais critique, mais honnêtement il s’en est bien sorti. En plus, il m’a mis dedans, avec mon vrai prénom ! Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d’action, des personnages top, de l’amour* et de l’amitié, n’hésitez plus !
*J’en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella.

Mon avis :

Le nouveau roman de Yaël HASSAN est vraiment très drôle. J'ai aimé ce père de famille, journaliste récemment licencié qui se met en tête d'écrire un roman à destination des adolescents. Peut-on vraiment s'improviser auteur du jour au lendemain? Pour l'aider, il pourra compter sur Internet où il fera des recherches quotidiennes et sur son fils, son bêta lecteur, lui même adolescent, qui va l'inspirer et lui donner son avis tout au long de la phase d'écriture. 

Vous allez me dire qu'il n'y a rien de drôle la dedans... Eh bien, j'ai rarement lu un livre avec le sourire (voir des éclats de rire) du début à la fin. Nous suivons Nathan, l'auteur en herbe, dans l'écriture comme dans ses nombreuses réflexions personnels sur ses choix, ses doutes, ses exigences langagières. Un peu comme des notes de bas de pages mais pas en bas de pages 😜 Ses coupures intempestives sont autant de touches d'humour que d'informations sur le processus d'écriture d'un roman d'aventures. C'est un vrai cours que nous propose l'auteure à travers son personnage qui découvre cet univers. Elle nous donne une multitude de ficelles et au début de chaque chapitre, des citations d'auteurs connus sur leur vision de l'écriture. Un vrai régal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire