jeudi 31 août 2017

Grupp - Yves GREVET

Titre : Grupp
Auteur : Yves GREVET
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748524055
Parution : août 2017
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous? Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

Mon avis :

Grupp se prononce "groupe" mais s'orthographie différemment pour marquer une distance avec les règles édictées par les adultes. C'est une organisation secrète de lycéens qui militent contre la politique sécuritaire menée par le gouvernement à l'aide des implants LongLife. Scott en est l'un des fondateurs et tout bascule lorsque, dénoncé par un inconnu, il est jugé et condamné à de la prison ferme. Un choc pour sa famille! Entre ses parents qui culpabilisent tout en espérant qu'il leur revienne plus mature et avec l'envie de revenir sur le droit chemin, et son frère Stan, qui cherche à comprendre ce qu'est et représente le Grupp, nous commençons le roman du point de vue de ce dernier. Décryptages et filatures sont au rendez-vous pour tenter d'infiltrer le réseau clandestin. Une seconde partie du point de vue de Scott nous fait vivre son séjour en prison. D'autres codes pour une immersion dans un univers violent où les gangs font la loi. C'est aussi le moment pour lui de réfléchir à ses actions passées et donc pour nous d'en découvrir plus sur le Grupp.

Une nouvelle fois, Yves GREVET nous propose un roman fort et intelligent. Une réflexion sur la liberté, que ce soit avec l'incarcération de Scott ou encore face aux choix qui lui sont proposés et bien sur dans un monde ou la sécurité prime sur tout le reste. Un monde qui aura besoin de sa jeunesse pour donner l'alerte. Car les jeunes ne se plient pas facilement aux règles, s'indignent plus facilement des injustices et sont peut-être plus inconscients ou conscients selon le point de vue...

YvesGREVET, une véritable machine à coups de cœur!!! J'ai adoré et je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps après "U4".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire