mardi 30 mai 2017

Les Sorcières du clan du Nord : Le Sortilège de minuit - Irena BRIGNULL

Titre : Les Sorcières du clan du Nord : Le Sortilège de minuit
Auteur : Irena BRIGNULL
Éditeur : Gallimard Jeunesse
ISBN : 9782070588169
Parution : avril 2017
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante. Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. L'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité?

Mon avis :

D'après une prophétie, la prochaine reine des sorcières sera la fille d'une des sœurs Hawkweed. Crécerelle, l’aînée et la plus douée, est certaine que l'élue sera sa fille mais pour mettre toutes les chances de son côté, elle use et abuse de ses pouvoirs pour que sa sœur Charlock n'ait que des fils jusqu'au jour où elle tombe enceinte avant qu'elle n'ait pu intervenir. C'est à l'aide d'un puissant sortilège qu'elle décide de résoudre le problème. Au moment de l'accouchement, sa nièce est échangée avec un bébé né au même moment à l'autre bout du pays. Sa rivale écartée, Crécerelle n'a plus qu'à préparer sa fille à devenir la future reine. C'était sans compter, quelques années plus tard, sur la rencontre de ces deux jeunes filles aux destins bouleversés par la magie...

Complètement charmé, enchanté, envoûté et même ensorcelé par ce premier roman d'Irena BRIGNULL!!! 💗💗💗💗💗 D'abord il y a les personnages principaux, Poppy, Clarée et Leo qui forment un triangle amoureux, et puis il y a les personnages secondaires, surtout les sorcières du clan du nord avec Charlock, la véritable mère de Poppy, et Crécerelle, sa tante et aussi la plus puissante de la confrérie, avide de pouvoir et prête à tout pour que sa fille, Surelle, devienne la prochaine reine des sorcières. Cette cousine, assez détestable avec la jeune Clarée aimerait d'ailleurs elle aussi faire partie de ce triangle amoureux. C'est un personnage assez complexe qui a d'autres aspirations que celles de sa mère mais n'a pas la force de lui tenir tête tant elle peut être féroce avec ses opposants.

Poppy et Clarée ne sont pas où elles devraient être, la première est rejetée par sa mère qui ne reconnaît pas en elle son enfant et est une déception pour son père contraint de la changer d'établissements scolaires suite à des événements inexpliqués. Elle est perdue dans une vie qui ne semble pas faite pour elle. Clarée n'est pas en reste au sein de la confrérie. Tellement différente de ses sœurs sorcières, elle aime prendre soin de son apparence quand les autres préfèrent parfaire leurs talents magiques dont elle semble dépourvue. Ce duo de base est très bien construit et attachant alors que de nombreux mystères entourent encore Leo et Charlock à la fin de ce premier tome...

Après un début plutôt mignon et enfantin, le récit s'assombrit radicalement avec l'usage de magie noire et la menace d'un autre clan de sorcières qui rejettent la prophétie. Il n'est pas question que de magie malgré l'apprentissage en autodidacte de Poppy. L'auteure évoque aussi les choix que nous sommes amenés à faire dans la vie et notamment à l'adolescence, la maltraitance, la solitude ou encore l'amour et l'amitié. La destinée est aussi au cœur de ce récit, qu'elle soit choisie ou imposée, désirée ou rejetée. Rien n'est simple ou tout beau, tout rose surtout pour Poppy qui reste dans le questionnement. Une prophétie, de la magie, des trahisons et des coups bas, une guerre entre clans, plongez sans attendre dans ce récit envoûtant!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire