mardi 2 mai 2017

Bye bye Bollywood - Hélène COUTURIER

Titre : Bye bye Bollywood
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748523799
Parution : avril 2017
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode «Bollywood», façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…… Comme le dit le proverbe indien : «Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible»!

Mon avis :

Derrière un ton très humoristique et décalé sur ce séjour à l'ashram loin de la 4G, Hélène COUTURIER nous laisse découvrir, à travers les yeux très occidentaux de Nina et Garance, la condition des femmes et des filles en Inde. Je dis bien "filles" car ce sont des jeunes filles qui sont mariées de force aux meilleurs partis (souvent beaucoup plus vieux). Malgré des lois protégeant les enfants de ce genre de pratiques, les milieux plus ruraux restent dans les vieilles traditions où la Femme n'a pas la meilleure place. Et là, l'auteure met en avant le combat de Sampat PAL DEVÎ, une militante indienne qui se bat  avec force et détermination pour les droits des femmes. Une source d'inspiration pour les deux sœurs, témoins d'une alliance forcée près de l'ashram...

J'ai aussi beaucoup aimé les relations familiales entretenues par l'héroïne avec sa mère et surtout sa petite sœur. Tous les membres d'une fratrie se reconnaîtront dans cet "amour vache" très fraternel. Cette affection profonde cachée par des querelles permanentes. Entre une mère célibataire qui suit la mode en matière de spiritualité, et une petite sœur très... "petite sœur", Nina se sent incomprise et manque de liberté. Elle va vivre une expérience inoubliable qui l'aidera sans doute à relativiser son quotidien d'adolescente et de grande sœur...

Un texte, drôle et intelligent, qui fait voyager et réfléchir sur la culture et les traditions du deuxième pays le plus peuplé du monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire