jeudi 8 décembre 2016

Le Jardin des Épitaphes - Tome 1 : Celui qui est resté debout - Taï-Marc LE THANH

Titre : Le Jardin des Épitaphes – Tome 1
Éditeur : Didier Jeunesse
ISBN : 9782278085569
Parution : octobre 2016
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore…
Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d'une grande intensité qui ne néglige ni l'humour ni la tendresse !

Mon avis :

Le Jardin des Épitaphes... le nom donné par Hypoténuse à ce monde post-apocalyptique qu'il parcourt depuis déjà 16 jours en compagnie de ses jeunes frère et sœur, Poisson-Pilote et Double-Peine. La fin du monde aussi soudaine que brutale : lorsque les nuages se sont changés en pierre, c'est le ciel qui leur est tombé sur la tête, puis il y a eu les mutations, les zombies, les machines tueuses et bien sûr certains survivants qui représentent peut-être le plus grand danger... De Paris au Portugal, où ils espèrent embarquer pour les Etats-Unis et y retrouver leurs parents, un long périple semé de dangers attend nos vagabonds du Jardin des Épitaphes...

C'est juste ÉNORME!!!! Un road trip époustouflant, de l'action et encore de l'action, de l'humour et de la tendresse avec ces trois personnages plus qu'attachants. Hypoténuse (ou Turbine), 17 ans, le grand frère prêt à tout pour protéger Double-Peine, 6 ans et Poisson-Pilote, 9 ans. Les protéger des nombreux dangers mais aussi du désespoir et de la désolation qui les entourent. Bonne humeur et chansons sont de rigueur pour les aider à avancer, à préserver, autant que possible, leur âme d'enfant malgré tout. Des passages tendres et émouvants au milieu de la violence et du chaos.

Il faut quand même parler un peu plus du grand frère... Hypoténuse est un personnage entouré de mystères. Deux ans de sa vie se sont envolés de sa mémoire et les capacités exceptionnelles qu'il s'est découvert en font presque un super héros de films ou de jeux vidéo (avec les références qui vont avec)... Un super grand frère quoi! Taï-Marc LE THANH lève progressivement le voile sur cette absence et sur les Épitaphes et leur origine tout en en gardant suffisamment pour la suite prévue pour mai 2017...

Un mélange des genres très réussi et porté par une très belle plume. Fan!!!

Pour poursuivre l'aventure, direction le site de la série et ses nombreux contenus (musique, bande annonce, personnages, carte...) : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire