mardi 27 décembre 2016

Le grand saut - Florence HINCKEL

Titre : Le grand saut
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092566398
Parution : Janvier 2017
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam! 
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde… Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

Mon avis :

Le matin de leur rentrée en 6ème, Rébecca, Marion, Iris, Paul, Sam et Alex arrivent tous en retard et trouvent le portail fermé. C'est le début d'une grande amitié et nous les retrouvons 8 ans plus tard. La grande année, celles du bac, celle où ils deviendront majeurs, celle des grands choix, celle qui précède l'entrée en fac pour les uns, dans le monde du travail pour les autres. L'année de tous les enjeux et aussi peut-être leur dernière année tous ensemble...

Le club des six est super attachant!!! C'est un roman plein de réalisme autour de l'adolescence. L'année des 17 ans, c'est le passage à l'age adulte, la fin de certaines illusions, la peur de l'après, de tout ce qui n'inquiétait pas jusqu'alors : la politique, la crise, le chômage etc... C'est aussi et surtout un roman sur l'amitié. Celle qui semble indestructible mais qui dépend avant tout des personnes qui elles changent avec le temps. Viennent donc les questions, les doutes, l'envie de retrouver cette intensité passée.

Un début de trilogie qui pose le décor, qui malgré le cadre idyllique de La Ciotat, est loin d'être ensoleillé... Secrets et non-dits sont au cœur des tourments de nos amis qui font face à des problèmes de cœur, de drogue, de harcèlement, des sentiments inavoués ou encore des conflits familiaux. Rien ne semble plus dangereux et difficile que de faire le grand saut... 

2 commentaires:

  1. J'ai tellement, tellement aimé!!!! J'ai hâte de retrouver les personnages dans la suite, surtout quand on nous laisse avec une telle fin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! On se pose tellement de questions...

      Supprimer