mercredi 24 août 2016

Oksa Pollock - A. PLICHOTA & C. WOLF

Titre : Oksa Pollock
Auteur : Anne PLICHOTA & Cendrine WOLF
Éditeur : XO éditions
ISBN : 9782845634602
Parution : février 2010
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.
Attention, ce livre est magique. Quand on fait la connaissance d’Oksa, on ne peut plus se passer d’elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes…

Mon avis :

Oksa est une jeune fille dynamique de onze ans. La famille Pollock et celle de Gus, son meilleur ami, viennent de déménager à Londres. Dans sa nouvelle école, la jeune fille fait la rencontre de M. McGraw, son professeur de maths. Ce premier face à face lui inflige une douleur qui lui provoque un malaise. Une empreinte se forme alors autour de son nombril. C’est à cette occasion que sa grand-mère Dragomira, la Baba Pollock, lui révèle le secret de ses origines. Cinquante-trois ans plus tôt, en compagnie des Sauve-Qui-Peut, Dragomira a dû quitter Edéfia, une terre fantastique dont elle devait être la prochaine souveraine. Cette terre est invisible aux yeux des Du-Dehors – par opposition aux Du-Dedans, les natifs d'Edéfia – et demeure introuvable pour les Sauve-Qui-Peut exilés. La marque révèle qu’Oksa est leur Inespérée, la future souveraine d'Edéfia et la clé du retour.
McGraw est en fait un "ex-félon" d'Edéfia qui cherche à contrecarrer les plans des Sauve-Qui-Peut et à retourner a Edéfia. Avec l'aide de sa famille et de son ami Gus, Oksa va devoir protéger son secret et apprendre à maîtriser ses nouveaux dons pour retourner un jour à Edéfia. La jeune fille a des pouvoirs surnaturels, mais la magie peut-elle suffire à tout surmonter dans un monde aussi complexe et dangereux ?

Les deux auteures m'ont totalement bluffé!!! J'ai entendu parler de ce livre comme d'une "copie" au féminin du célèbre Harry Potter... Balivernes!!! Ici, nous sommes dans le monde réel, avec une ado qui a des problèmes d'ados, qui doit cacher ses pouvoirs aux autres et vivre avec ses craintes. Pas de baguette magique mais une "crache granok", sorte de sarbacane avec laquelle on crache des sorts. Les créatures fantastiques sorties de l'imagination de nos deux écrivaines talentueuses apportent une grande touche d'humour.

Nous sommes donc plongés dans la vraie vie, avec beaucoup d'intensité dans les émotions et une ambiance plus sombre que celle des premiers Harry Potter. Je trouve que ce premier épisode de la série Oksa Pollock est une véritable réussite : c'est subtil, délicat et profond, tout en étant tragique et drôle. On en redemande et on adhère sans hésiter à la Pollockmania avec cette série pleine de magie, de personnages aussi touchants qu'attachants sur 6 tomes pleins de surprises... A lire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire