lundi 8 août 2016

Les pluies - Vincent VILLEMINOT

Titre : Les pluies
Éditeur : Fleurus
ISBN : 9782215132141
Parution : Septembre 2016
A partir de 12 ans

Le mot de l'éditeur :

Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant huit mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraît blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire.
Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. «survis...»la supplie-t-il. «survis, et moi, je te retrouverai.»
Lou et Kosh réussiront-ils à se retrouver malgré le déluge?

Mon avis :

Les pluies ne cessent de tomber depuis 8 mois, elles ravagent le pays et gonflent les rivières sans qu'aucune accalmie ne soit prévue. Le village de Kosh doit être évacué avant une inondation imminente. En l'absence de ses parents, il prend son frère Malcolm sous son aile et demande à son amie Lou de les rejoindre avec son frère Noah et sa sœur encore bébé pour fuir les eaux ensemble dès le retour de leurs parents. Mais les éléments se déchaînent bien trop rapidement et ils sont contraints de se réfugier seuls dans un clocher pour attendre les secours. Alors que le beau temps se fait attendre, ils ne peuvent que constater que peu de territoires restent hors de l'eau. Il leur faut fuir, réussir à embarquer dans un des rares bateaux qui évacuent les civils. Mais les plus sombres instincts semblent s'éveiller dans le chaos et l'exode provoqué par les crues rend la fuite difficile et les jeunes gens sont séparés. Malcolm et Lou n'embarquent pas avec Kosh et les autres et ne reste qu'une promesse de Kosh à Lou, il les retrouvera quoi qu'il arrive...

Après "Le copain de la fille du tueur" (Ed. Nathan), Vincent VILLEMINOT signe un autre roman incontournable de cette rentrée avec "Les pluies", premier tome d'un diptyque où nos héros évoluent dans un monde recouvert par les eaux. Un roman d'aventures rythmé par les forces incontrôlables de la nature et surtout par une promesse faite par amour. 
Les atouts sont nombreux : écritures, personnages, rythme... Le découpage en cinq parties sert ce dernier et j'ai beaucoup aimé celle, épistolaire, qui permet une ellipse de plusieurs mois tout en nous renseignant suffisamment sur les événements importants. 
A nouveau l'auteur nous présente des personnages très travaillés, des jeunes qui ne manquent pas de courage et de loyauté même si certains sont plus rebelles et téméraires. Le plus surprenant est sans aucun doute Kosh, 14 ans et très mature! Certaines de ses réactions sont même étonnantes pour son age et ont un peu gêné ma lecture au début. Puis j'ai fini par me dire que si les catastrophes peuvent éveiller le pire chez certain, elles peuvent aussi en aider d'autres à se surpasser...

Vous l'aurez compris, "Les pluies" est un excellent roman d'aventure avec juste ce qu'il faut de romantisme. L'attente du second tome est déjà une torture!


Pour finir, je tiens à remercier les éditions Fleurus et Vincent VILLEMINOT pour l'organisation du jeu concours grâce auquel j'ai eu la chance de remporter un exemplaire des épreuves non corrigées en avant première!!!

2 commentaires: